Partagez
28 octobre 2022 | Par Sylvain Rochon
En l’espace d’un an seulement, le nombre mensuel de demandes d’aide alimentaire auxquelles répond Moisson Rive-Sud a augmenté de 51 629 en 2021 à 55 796 en 2022 et de plus de 149 882 repas et collations servis au sein des organismes. Le nombre de personnes aidées depuis la pandémie a explosé, alors que ce sont aujourd’hui 70 784 personnes, chaque mois, qui cognent aux portes de Moisson Rive-Sud, une augmentation de plus de 10% depuis 2019.
C’est ce que révèle le Bilan-Faim 2022 des Banques alimentaires du Québec, dont fait partie Moisson Rive-Sud, qui consolide les données socioéconomiques provenant de plus de 1 200 organismes desservis par le réseau. La situation est d’autant plus inquiétante avec l’inflation qui atteint des sommets et qui rajoute un fardeau sur les plus vulnérables.
Le réseau se retrouve sous une forte pression face à la demande grandissante depuis deux ans et 62% des organismes ont déclaré avoir manqué de denrées par leurs sources d’approvisionnement usuelles dans la dernière année. La grande majorité a dû se résoudre à faire des achats. Le réseau est doublement impacté : les organismes ont moins de denrées et les denrées coûtent plus cher.
Pour Moisson Rive-Sud la forte pression s’est particulièrement fait sentir auprès des écoles avec de hautes cotes de défavorisation. On observe aussi, depuis 2019, une augmentation de 20 % des services de paniers de provisions.
RetourArchives
15 juillet 2025
Sorel-Tracy: L’avenue de la Plaza fermée pour 5 mois en direction ouest
14 juillet 2025
Gib Fest: Les festivaliers privés du spectacle de Guylaine Tanguay pour météo incertaine
Gib Fest: De bonnes soirées avant l’annulation préventive du spectacle de Guylaine Tanguay
De nouveau un seul traversier entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola les 15 et 16 juillet !
Mission accomplie pour la 1re édition du Festival de la Légende des Bois