MUSIQUE :

Partagez

La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, en visite au Cégep de Sorel-Tracy

25 août 2016 | Par Journaliste CJSO

Photo : Cégep de Sorel-Tracy

Bas de vignette:  Photo de la ministre David et de madame Desroches et de gestionnaires, membres du personnel et étudiants

(Nouvelle publiée par Katy Desrosiers) 

 

La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, était de passage au Cégep de Sorel-Tracy ce matin, et Fabienne Desroches, directrice générale s’est dit enthousiaste à la suite de cette rencontre.

Mme Desroches affirme que cette rencontre a permis de sensibiliser la ministre aux réalités d’un collège de proximité, en compétition avec de plus grands collèges comme ceux de Longueuil ou Trois-Rivières. Elle ajoute que cette rencontre a permis de mettre en perspective l’une des préoccupations majeures de la ministre, celle de faire en sorte que les cégeps en région vivent bien et qu’ils ne soient pas en mode de survie.

Selon la directrice, Mme David a été impressionnée de voir que le Cégep avait démystifié le 2e tour de sélection, alors que certains le perçoivent comme un point négatif. Fabienne Desroches explique que les élèves qui entre au Cégep de Sorel-Tracy ont en général une moyenne plus basse que le réseau, alors qu’ils en ressortent avec une moyenne plus élevée. La ministre a donc affirmé qu’elle se servirait du Cégep de Sorel-Tracy comme exemple d’accompagnement des étudiantes et étudiants en précisant qu’il s’agit d’un prédicateur de réussite.

 

Également, Mme Desroches a discuté avec la ministre de la possibilité d’établir à Sorel-Tracy les programmes Techniques policières et Techniques juridiques. Elle précise que la ministre est la première à comprendre réellement sa demande pour ces programmes. Elle ajoute qu’elle avait lu ses dossiers, qu’elle connaissait bien la réalité du Cégep et les raisons pour lesquelles la direction souhaite recevoir ce programme.

 

La directrice générale du Cégep aura l’occasion de rencontrer à nouveau la ministre lorsque sa tournée des collèges sera terminée, au cours des prochaines semaines.

 

De son côté, le syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy a également eu un bref moment pour rencontrer la ministre.

Serge Péloquin, président du syndicat, s’est entretenu avec elle concernant le financement du réseau au collégial.

 

Il a aussi expliqué la réalité du Cégep de Sorel-Tracy, qui n’est pas considéré comme un cégep de région vu sa proximité avec Montréal, mais qui entre dans la catégorie des petits cégeps tout de même.

 

Le syndicat et la direction du cégep qui ont mentionné après cette rencontre, l’ouverture de la ministre face à la situation du Cégep.

 

Vous pouvez réentendre l’entrevue complète réalisée avec Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy.

 

Retour
MENU