Partagez
18 avril 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Nous apprenions ce mardi, lors d’une conférence de presse annonçant l’événement, que c’est sous le thème de « L’évolution » que le Cégep de Sorel-Tracy et sa Fondation procéderont, le 29 avril prochain, à 13 h, à la dix-neuvième édition du Gala des Mérites. Rappelons que ce gala souligne les performances d’excellence ainsi que la qualité de la participation et de la contribution de nombre d’étudiantes et d’étudiants et de membres du personnel du Collège.
Madame Fabienne Desroches, directrice générale, nous confirmait qu’on attribuera cette année une soixantaine de bourses, prix ou mentions totalisant plus de 30 000 $, à des étudiantes et des étudiants sélectionnés parmi plus de 146 mentions d’honneur. Ces mérites, nous dit madame Desroches, sont accordés pour certains en considération exclusive de l’excellence du dossier scolaire tandis que d’autres répondent à différents critères que nous pouvons regrouper sous ces trois grandes définitions : 1. L’effort et la persévérance dans la réussite scolaire; reconnaissant le mérite des étudiants qui ont amélioré singulièrement leur rendement scolaire, quelques fois malgré des embûches importantes. 2. Un engagement et une contribution exceptionnels à une activité, à l’enrichissement ou à la mise en valeur du Collège. 3. La qualité de la participation ou le leadership exercé lors d’activités socioculturelles ou sportives tout en maintenant de bons résultats scolaires.
Dans le cadre de ce gala, le Collège décerne aussi six Méritas à des membres du personnel. Le premier, accordé pour la qualité d’enseignement, est attribué à un enseignant ou une enseignante qui a été sélectionné par les étudiants eux-mêmes. Les cinq autres Méritas reconnaissent divers apports à l’enrichissement de la mission pédagogique.
L’évolution, thème ambitieux et éloquent de ce Gala 2007, représente bien l’état dans lequel se retrouvent les étudiantes et étudiants après leurs études de niveau collégiales. «Les expériences vécues et les connaissances acquises lors de leur passage au Cégep leurs ont certes permis de grandir et conséquemment d’évoluer. Ce Gala et cette thématique nous permettront aussi de nous questionner sur l’évolution globale de la société en 2007. Les constats sont parfois troublants » nous confiait madame Desroches. Michel Leclerc, superviseur de ce gala avec Jacques Gauthier, qui agira aussi à titre de maître de cérémonie, nous promettaient un après-midi des plus attrayants.
La très grande majorité des bourses attribuées lors de ce gala sont accordées par la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy qui répond ainsi à l’une de ses premières missions de promouvoir l’excellence dans l’apprentissage scolaire, ce que nous rappelait monsieur Jacques Gauthier, directeur de la Fondation qui a profité de l’occasion pour remercier ses généreux donateurs.
Clôturant cette présentation, madame Desroches souligna l’importance, aux yeux de la direction du Collège, du Gala des Mérites, puisqu’il permet, nous disait-elle « de mettre en valeur les étudiantes et les étudiants qui font l’orgueil de notre Collège ».
Source : Jacques Gauthier
RetourArchives
3 décembre 2024
La ville de Sorel-Tracy obtiendra la prochaine patinoire BLEU BLANC BOUGE
Construction du complexe aquatique de Sorel-Tracy: Une étape déterminante est franchie
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy: Retraités et employés de 25 ans de service honorés
Une œuvre en mouvement et en transparence pour habiller le futur complexe aquatique
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant