MUSIQUE :

Partagez

Maurice Martel est immortalisé au gymnase d’origine du Cégep de Sorel-Tracy

20 décembre 2016 | Par Équipe CJSO

Le gymnase double du Cégep de Sorel-Tracy s’appellera dorénavant le gymnase Maurice Martel. Le Cégep a procédé, vendredi dernier à l’appellation officielle de son gymnase d’origine, en l’honneur de celui qui fut l’un des pionniers à vouloir doter la région de Sorel-Tracy d’un cégep digne de ce nom.

Voyez une vidéo du dévoilement de la plaque installée en l’honneur de Maurice Martel:

 

Pharmacien de profession et fondateur de la pharmacie Maurice Martel, il a été engagé en politique en tant que député de l’Union nationale dans Richelieu de 1966 à 1970. De 1976 à 1984, il assumera la fonction d’adjoint parlementaire pour trois ministères et siègera en tant que ministre du Revenu de 1984 à 1985 dans les cabinets de Lévesque et Johnson.

martel

Écoutez un extrait d’entrevue de Maurice Martel à Mémoires de député, datant de juin 2012. Monsieur Martel explique ses démarches au sein du caucus péquiste afin d’obtenir un Cégep à Sorel-Tracy :

 

Selon son épouse, Claire Ménard, présente lors du dévoilement de la plaque commémorant son époux décédé il y a tout juste un an, il était tout à fait naturel de donner à un gymnase le nom de son mari. Le sport, selon elle, a toujours été un aspect prioritaire pour la famille Martel :


C’est en présence des membres de la famille Martel, des gestionnaires du collège, du député de Richelieu et de partenaires du milieu que cet hommage a pris fin lors du dévoilement de la plaque commémorative.

Sylvain Rochon y est allé d’anecdotes savoureuses sur Monsieur Martel. Comme une visite «dans le local électoral dans le sous-sol de mes parents, quand Maurice nous a prédit sa victoire», de mentionner l’actuel député de Richelieu. Il a aussi rendu hommage à son prédécesseur:

 

Historique du Cégep tiré de son site internet :

Héritier de l’Institut de Technologie de Tracy et de l’Externat classique de Sorel, le Cégep de Sorel-Tracy a d’abord été institué comme campus du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1968-1969 puis, dès 1970-1971, comme campus du Cégep régional Bourgchemin qui réunissait alors les trois campus de Drummondville, de Saint-Hyacinthe et de Sorel-Tracy. Il devient un Collège autonome en 1980 et s’installe dans des locaux neufs l’année suivante.

Retour
MENU