Partagez
18 décembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le conseil municipal de Massueville a adopté son budget 2026, un budget « marqué de choix difficiles » confie l’administration Gauthier qui dit avoir été guidée par la volonté d’une gestion rigoureuse de façon à protéger la capacité de payer des citoyens dans un contexte de pressions financières croissantes.
Le budget 2026 prévoit des revenus totaux de 1 277 243 $ et des dépenses totalisant 1 381 209 $. L’écart sera comblé par des affectations et l’utilisation du surplus accumulé.
Le compte de taxes pour une résidence d’environ 287 300 $ passera de 2 406, 39 $ à 2 637, 26 $, une augmentation de 230, 87 $ correspondant à une hausse de 7, 19 %.
Une part importante de la hausse des coûts provient de facteurs externes fait valoir la municipalité, notamment les quotes-parts, les ententes intermunicipales et certaines obligations imposées, dont la hausse des frais dont la progression dépasse largement les paramètres normaux de l’inflation.
« Pour une petite municipalité comme la nôtre (…) cette façon de faire ne peut plus être maintenue, commente le maire Richard Gauthier. Sans ajustement, la pression financière pourrait devenir insoutenable pour les citoyens. Cette réalité doit être reconnue et corrigée » plaide M. Gauthier.
L’année 2026 marquera une période de remise en question des façons de faire et des ententes en vigueur, fait savoir la municipalité. Le conseil amorce une réflexion afin d’évaluer le maintien, la révision ou, le cas échéant, la fin de certaines ententes de services, selon des critères d’équité, d’usage réel, de valeur et de nécessité des services rendus.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain