MUSIQUE :

Partagez

Marc-André Fleury et le Canada échappe la médaille d’or!

5 janvier 2004 | Par Équipe CJSO

Helsinki, Finlande – À la surprise générale, les États-Unis ont conquis le titre mondial de hockey junior, lundi à Helsinki. Ils ont surmonté un déficit de deux buts, en troisième période, pour surprendre le Canada 4 à 3.Le gardien de but sorelois Marc-André Fleury a vue pour une deuxième année consécutive la médaille d’or lui échappée.

Il s’agit d’un premier titre mondial pour les Américains qui ont privé leurs rivaux canadiens de cette médaille d’or qu’ils espéraient tant reconquérir pour la première fois depuis 1997. Le Canada hérite donc de la médaille d’argent une troisième année de suite. Dommage pour l’entraîneur Mario Durocher.

Des buts de Nigel Dawes et d’Anthony Stewart avaient permis au Canada de prendre les devants 3 à 1 après deux périodes. Mais trois buts sans riposte des États-Unis en troisième leur ont permis de renverser la vapeur. À souligner que le Canada a joué de malchance lors du but vainqueur, le deuxième du match de Patrick O’Sullivan avec cinq minutes à jouer dans la rencontre. En voulant libérer le devant de son but, Marc-André Fleury a dirigé la rondelle sur un coéquipier avant qu’elle ne bifurque derrière lui.

À l’image du dernier match face à la République tchèque, l’attaquant Nigel Dawes a réussi le premier but du match pour le Canada. Dawes a saisi une passe d’Anthony Stewart pour ensuite se moquer du défenseur Matt Carle et battre le gardien Alvaro Montoya d’un tir précis dans le haut du filet.

Les réjouissances pour la troupe de Mario Durocher ont toutefois été éphémères. À 8:57 de la première période, les Américains ont créé l’égalité. L’attaquant des Blue Jackets de Columbus, Dan Fritsche, a contourné le but de Marc-André Fleury puis il l’a surpris d’un tir entre les jambières.

Fleury a tenu son équipe dans la rencontre lors du premier tiers en multipliant les arrêts clés.

Visiblement très nerveux en première période, les joueurs canadiens ne pouvaient rêver à un meilleur départ pour entreprendre la deuxième période. Dès la douzième seconde, Dawes a fait dévier un tir de Mike Richards pour inscrire son deuxième but de la rencontre et surtout redonner les devants aux siens.

Des pénalités aux défenseurs américains Mark Stuart et Ryan Suter ont procuré un avantage numérique de deux hommes à la formation canadienne qui n’a toutefois pas tiré profit de cette occasion.

À 12:56, le choix de premier tour des Panthers de la Floride, Anthony Stewart, a porté un dur coup aux États-Unis en marquant le troisième but pour le Canada. Stewart a battu de vitesse la défensive américaine pour se présenter seul face à Montoya qu’il a trompé avec un tir du revers.

Refusant de se laisser vaincre, l’équipe de l’entraîneur Mike Eaves a inscrit deux buts lors des sept premières minutes de jeu en troisième période pour créer à nouveau l’égalité. Patrick O’Sullivan a d’abord eu raison de Fleury d’un tir parfait dans la lucarne, puis Ryan Kesler a semé la joie du côté des États-Unis en obtenant le troisième but des siens. Les États-Unis remporte la médaille d’or, le Canada l’argent et la Finlande le bronze.

Retour
MENU