MUSIQUE :

Partagez

Marc-André Fleury de retour avec les Penguins

25 février 2008 | Par Équipe CJSO

Pittsburgh – Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé le rappel du gardien de but sorelois Marc-André Fleury de leur filiale de Wilkes-Barre/Scranton dans la LAH. Fleury, qui s’y trouvait pour retrouver la forme, a raté les 28 derniers matchs de son équipe en raison d’une blessure à une cheville. Il s’était blessé le 6 décembre contre les Flames de Calgary.

Le portier de 23 ans a participé à 23 parties des Penguins cette saison, conservant un dossier de 9-8-1, incluant deux jeux blancs. En carrière dans la LNH, Fleury a un dossier de 66-65-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,07 en 159 parties.

Durant son absence, Ty Conklin s’est révélé comme une grande trouvaille du directeur général Ray Shero. Conklin présente un dossier de 16-4-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,25. Le gardien de Sorel-Tracy a bien fait en cinq départs dans la Ligue américaine à Wilkes-Barre/Scranton, accordant sept buts. Il a présenté une fiche de 3-2, les deux revers survenant à la suite de matchs de 1-0.

J’étais un peu rouillé au début mais, petit à petit, je me suis mieux senti, a indiqué Fleury. On dirait que ça fait une éternité que je n’ai pas joué ici et j’ai hâte d’en obtenir l’occasion à nouveau. Fleury éprouve encore de la douleur à la cheville droite mais il a assuré qu’il pouvait jouer malgré tout.

Pour faire une place à Fleury, les Penguins ont cédé l’ailier gauche Connor James à leur filiale. Ce dernier a participé à cinq parties, ne récoltant aucun point.En plus de Conklin, les Penguins misent aussi sur le gardien Danny Sabourin. Lorsqu’on lui a demandé à quel moment Fleury pourrait obtenir son prochain départ, l’entraîneur Michel Therrien a rétorqué: Je ne sais pas. Il ne s’est pas encore entraîné avec l’équipe.

Therrien avait déjà déclaré qu’il est quasi impossible de garder trois gardiens en bonne forme, mais aucun des trois joueurs qu’il a sous la main présentement ne mérite d’être relégué dans les mineures.

Tout le monde s’entend bien, je suis certain qu’on va trouver le moyen de s’ajuster et de montrer à tout le monde que ça ira bien, a affirmé Fleury. Marc-André changera d’équipement à son retour au jeu: il a laissé de côté les jambières d’un jaune éclatant qu’il a portées depuis sa première saison en 2003-04 et il portera des jambières blanches, comme Conklin et Sabourin le font. Durant son congé forcé, Fleury a pris connaissance de statistiques qui démontrent que les gardiens qui portent des jambières aux couleurs vives allouent plus de buts que ceux qui ont des jambières blanches.

La théorie avancée étant que les jambières blanches se confondent avec la glace, tandis que les jambières aux couleurs claires permettent aux attaquants de mieux repérer le gardien. Ca s’est bien passé jusqu’ici, a dit Fleury de ses nouvelles jambières, qu’il a inaugurées durant son séjour dans les mineures.

Source: RDS et AP

Retour
MENU