MUSIQUE :

Partagez

Maraudage syndical chez Rio Tinto Fer et Titane

2 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon

Des activités de sollicitation et des gestes visibles de maraudage se déroulent présentement sur le site de Rio Tinto Fer et Titane note l’entreprise dans une correspondance dont CJSO a obtenu copie. Le maraudage est la période pendant laquelle il est possible pour un syndicat de déposer une requête en accréditation pour remplacer un syndicat accrédité.

Le Code du travail prévoit que l’employeur doit resté neutre et ne pas entraver le droit à l’association de ses travailleurs. Afin de respecter ses devoirs de neutralité et de non-ingérence, RTFT – Opérations Québec indique dans cette correspondance qu’il se doit « de ne pas permettre que de telles activités prennent place sur les lieux de travail. RTFT – Opérations Québec s’engage en conséquence à prendre toutes les mesures nécessaires pour rencontrer ses obligations. »

Au cours des prochaines semaines, c’est-à-dire du 2 novembre au 4 décembre prochain, il est possible, poursuit l’entreprise, que des activités de sollicitation se déroulent et perturbent la circulation près du Complexe métallurgique, plus spécifiquement sur la route 132 (Marie-Victorin). Soyez assurés, conclut RTFT, que l’équipe de la Sûreté industrielle RTFT – Opérations Québec suit la situation de près et travaillent en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec pour assurer la sécurité.

Les Métallos ont procédé à l’ouverture d’un local de campagne à Sorel-Tracy depuis plusieurs jours déjà.   Le syndicat affirme avoir été approché par bon nombre de travailleurs et travailleuses de RTFT souhaitant joindre les rangs du syndicat de la métallurgie qui représente déjà les travailleurs des Poudres métalliques et de la mine de RTFT à Havre-Saint-Pierre.   Le Syndicat CSN des ouvriers du Fer et du Titane représente actuellement les travailleurs de RTFT à Sorel-Tracy.

 

Retour
MENU