Partagez
3 juin 2022 | Par Sylvain Rochon

Avec l’arrivée du beau temps, les activités en plein air sont privilégiées par les familles, les écoles et les camps de jour. La Direction de santé publique nous rappelle que la maladie de Lyme est maintenant présente partout en Montérégie!
La bactérie, responsable de la maladie, est transmise par la piqûre d’une tique infectée. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de mai et septembre, mais il est possible de se faire piquer dès le mois d’avril et jusqu’en novembre. Les tiques peuvent s’agripper aux adultes et aux enfants ou à leur animal de compagnie lorsqu’ils sont en contact avec des végétaux principalement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes, mais aussi dans un jardin et un aménagement paysager.
Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique à l’extérieur, il vaut mieux porter des vêtements longs et clairs, des souliers fermés, des bas et un chapeau et, si possible, changer de vêtements au retour de l’activité.
On recommande d’appliquer un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine, de demeurer dans les sentiers aménagés, de tondre la pelouse régulièrement et de ramasser les feuilles et les débris et, si le domicile est situé dans une zone boisée, créer une bande de paillis ou de gravier entre les aires d’activités et de jeux et la forêt.
Si une tique est retrouvée sur la peau, il faut la retirer le plus rapidement possible et appeler Info-Santé au 8-1-1; l’infirmière pourrait recommander la consultation d’un médecin ou d’un pharmacien afin d’évaluer la possibilité de prendre un antibiotique pour prévenir la maladie.
RetourArchives
19 avril 2026
17 avril 2026
Fermeture du pont Turcotte dans la nuit de vendredi à samedi
CHARBONE annonce le déploiement de son plan stratégique global 2026-2030
Des opérations d’inspection et de rinçage du réseau d’aqueduc dans le secteur Sorel
Collecte de sang les 20, 21 et 22 mai aux Promenades de Sorel