Partagez
28 juillet 2006 | Par Équipe CJSO
Sainte-Anne-de-Sorel – Ce matin le Journal de Montréal sous la plume d’André Beauvais nous apprenait que la mairesse de Sainte-Anne-de-Sorel, Réjane Salvail, dénonce auprès du ministère de l’Environnement l’application d’un herbicide très dangereux au Chenal-du-Moine.
Mme Salvail a écrit au ministre pour tenter d’empêcher un test qui sera fait dans les jours prochains par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Le ministère de l’Environnement a donné une permission spéciale au MRNF pour arroser une plante envahissante de glyphosate, un herbicide dangereux pour la faune aquatique.
La plante en question, le phragmite commun, se répand à grande vitesse dans le sud du Québec et les biologistes du MRNF veulent tenter l’expérience du glyphosate pour en évaluer les résultats.
Madame Salvail estime que ce produit menace la faune aquatique locale et qu’il est indécent pour le MRNF d’ignorer ce danger.
Le glyphosate présente aussi des risques pour les humains et c’est pourquoi plusieurs villes, dont Montréal et Laval, en ont banni l’utilisation sur leur territoire.
Martin Léveillé, biologiste du MRNF responsable du test qui sera fait prochainement, reconnaît qu’il y a eu manque de communication dans ce dossier.
Il rassure toutefois la population en affirmant que le ministère de l’Environnement a autorisé l’expérience.
«La firme qui va appliquer le produit devra respecter des balises très sévères et le travail sera fait sous la surveillance d’un représentant du ministère», dit-il.
C’est la première fois que le ministère utilise ce produit dangereux pour la faune aquatique.
Retour