Partagez
2 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

L’Usine des poudres a définitivement cessé ses activités de production, le 23 décembre, en raison du déclin du marché des poudres et de la diminution du volume de ventes, qui s’était accélérée dans le contexte de la grève.
Directeur exécutif de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec, Jean-François Gauthier s’est dit « conscient que la fermeture de l’Usine des poudres aura des impacts importants pour les employés de l’Usine et leurs familles, ainsi que sur la communauté de la région de Sorel-Tracy. Il s’agit d’une décision difficile, mais nécessaire pour assurer la pérennité de nos opérations » a-t-il affirmé
M. Gauthier s’est déclaré satisfait qu’ait pu être négocié « un protocole de fermeture qui a été approuvé par la quasi-totalité des employés syndiqués s’étant prononcés sur la question. Plus d’une centaine d’employés syndiqués se sont déjà prévalus des programmes de transition de carrière offerts par Rio Tinto et nous continuerons à accompagner ceux qui le souhaitent au cours des prochaines semaines, en collaboration avec les parties prenantes locales » a-t-il assuré.
Jean-François Gauthier a conclu en remerciant les employés cadres « qui ont travaillé d’arrache-pied depuis juillet pour tenter de sauver l’Usine des poudres, tout en honorant certains contrats avec nos clients en toute sécurité. »
RetourArchives
4 janvier 2026
Collision impliquant 3 véhicules samedi soir à l’approche du pont Maurice-Martel
3 janvier 2026
Plusieurs incendies dont un mortel pendant la période des Fêtes
2 janvier 2026
Canne à pommeau d’or: L’honneur revient au capitaine du Byzantion
Sainte-Victoire maintenant desservie par le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions
CISSS de la Montérégie-Est: port du masque obligatoire dans plusieurs installations