Partagez
16 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

La Fédération de l’UPA de la Montérégie saisit le contexte des élections municipales pour rappeler l’importante contribution du milieu agricole aux collectivités et la nécessité de mettre les enjeux de ce milieu, comme la protection du territoire et des activités agricoles, la gestion des cours d’eau et la fiscalité municipale, au cœur des réflexions et des priorités.
En Montérégie, un grand nombre de villes et de villages bénéficie d’une bonne vitalité économique grâce à l’apport du secteur agricole qui génère plusieurs milliers d’emplois, en plus d’en façonner le paysage. Pour l’UPA, les municipalités et les MRC ont un grand rôle à jouer afin d’assurer et de maintenir les conditions essentielles à la viabilité du secteur, dont la protection de la zone et des activités agricoles.
La gestion des cours d’eau, et plus spécifiquement leur entretien, est un autre enjeu d’importance pour les productrices et les producteurs agricoles, dont la responsabilité revient aux instances municipales.
Le secteur agricole montérégien est aussi très touché par l’augmentation constante de la valeur marchande des terres agricoles qui a une incidence directe sur la fiscalité municipale.
« Les instances municipales ont une grande incidence sur le secteur agricole à plusieurs niveaux. Nous leur demandons de contribuer à maintenir, faciliter et développer les activités agricoles sur leur territoire, participant du même coup à l’autonomie alimentaire du Québec », de déclarer le président régional de l’UPA, Jérémie Letellier.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public