Partagez
17 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Lucie Champagne tourne une page importante de son parcours. Elle quitte, après 38 ans, la direction de la Maison de jeunes de Sorel, marquant ainsi la fin d’un chapitre empreint de passion, et lègue un héritage durable pour l’avenir.
Arrivée en 1988 comme animatrice, elle est nommée directrice en 1989. Le conseil d’administration de l’époque a reconnu en elle une passion pour la vie des jeunes et une détermination pour faire une différence dans leur vie.
Lucie Champagne a marqué de son empreinte la Maison de jeunes par son authenticité, sa créativité et son profond attachement aux adolescents qu’elle a accompagnés au fil des décennies. Son écoute et son savoir-être ont façonné un lieu d’accueil unique : un espace où des milliers de jeunes ont trouvé, année après année, confiance, soutien et possibilités de grandir à leur rythme.
Sous sa direction, la Maison de jeunes a su traverser les époques, les changements et les défis, tout en demeurant un milieu vivant et inclusif. Visionnaire et engagée, Lucie Champagne a contribué à la mise sur pied de nombreux projets phares pour les jeunes de la région, tels que les Explorateurs, les projets de prévention en dépendance, le travail de rue ou encore les pairs-aidants. Par son dévouement et son énergie, elle a touché et accompagné non seulement des jeunes de plusieurs générations, mais aussi de nombreux adultes et employés à travers ces projets et partenariats.
En 2024, CJSO lui décernait le titre de Personnalité de l’année, volet communautaire, saluant son impact exceptionnel et son rôle déterminant dans le développement de la maison de jeunes. Le conseil d’administration de la Maison souligne la générosité, la persévérance et la passion d’une femme qui aura consacré près de quatre décennies à la jeunesse soreloise. Son départ marque la fin d’une époque, mais l’esprit qu’elle a insufflé continuera de vivre à travers ceux et celles qu’elle a inspirés. Un processus sera lancé afin de permettre une nomination à la direction générale de l’organisme, et ce, dans les prochains jours.
RetourArchives
17 février 2026
Boxéa arrive à Sorel-Tracy avec une approche de boxe sans contact dédiée aux 60 ans et plus
Journées de la persévérance scolaire: « La persévérance, ça mène loin »
Biophare: Une programmation spécialement conçue pour la semaine de relâche
Collecte de sang sous les auspices des Chevaliers de Colomb les 26 et 27 février