MUSIQUE :

Partagez

Louise Potvin, PDG du CISSS, revient sur le projet OPTILAB

18 mai 2016 | Par Équipe CJSO

Le projet Optilab est en route et des précisions concernant l’optimisation des laboratoires de biologie médicale et la délocalisation d’emplois à Sorel-Tracy ont été apportées par la PDG du CISSS de la Montérégie Est, Louise Potvin, lors d’une rencontre avec les médias. 

Les laboratoires centralisés vont recevoir le mandat de réaliser l’ensemble des analyses transférées par les laboratoires associés de leur secteur. Des analyseurs à haut degré d’automation, l’optimisation des flux de travail et le recours à des horaires de travail étendus permettront aux laboratoires d’assurer leur mandat. 

L’objectif premier avec l’implantation de ce type de laboratoire, est, selon les représentants du CISSS, est d’organiser sur une seule installation physique une très grande quantité d’activités de biologie médicale pour permettre une meilleure optimisation. 

Selon Louise Potvin, PDG du CISSS de la Montérégie-Est, une partie des activités devra être gardée ici, afin que le centre hospitalier demeure fonctionnel. Elle explique que certaines analyses présentement effectuées ici peuvent prendre quelques jours à réaliser et donc, si ces analyses sont transférées au laboratoire central, il n’y aura pas d’impact direct sur le suivi pour les patients puisque le délai de traitement demeurera le même. Cependant, certaines analyses seront effectuées ici afin de conserver le délai rapide d’analyse requis pour des situations telles que des gens présents à l’urgence dont les résultats de certaines analyses sont requis rapidement pour effectuer un diagnostic ou identifier une problématique. Elle notait d’autres situations comme des patients aux soins intensifs et lors d’accouchements. En conclusion, un certains nombres d’analyses seront conservées. 

Cependant, elle précise que nécessairement, certains employés devront être délocalisés vers le principal laboratoire pour la Montérégie, puisque si le volume d’analyses effectuées ici diminue, mais celui du laboratoire central augmente, une équipe plus grande sera nécessaire là-bas. Cependant, pour l’instant, elle précise qu’il est tôt pour connaître les impacts réels de ce changement puisque les travaux ne font que commencer et le projet se terminera que dans quelques années.
Retour
MENU