Partagez
11 juin 2024 | Par Sylvain Rochon
Après plusieurs mois à talonner Ottawa sur la situation difficile des agriculteurs québécois, le Bloc Québécois s’impatiente et réclame du gouvernement fédéral qu’il déclenche immédiatement Agri-relance, un programme visant à les aider à reprendre leurs activités après une catastrophe naturelle.
Sévèrement touchés par les événements climatiques extrêmes de l’été 2023, les producteurs horticoles québécois sont, depuis août dernier, en attente de ce programme. Dans une enquête interne conduite par leur association le mois dernier, 44 % affirmaient rencontrer de grandes difficultés financières, au point de mettre en péril la nouvelle saison. Ils disposent de moins de liquidités et de fonds de roulement et plusieurs ont dû puiser dans leur marge de crédit. Même situation inquiétante chez les producteurs maraîchers, les producteurs de légumes de transformation et les producteurs de framboises et de fraises.
« Le gouvernement du Québec a demandé le déclenchement d’Agri-relance en novembre, il y a maintenant sept mois, rappelle Louis Plamondon. Le fédéral tient les cordons de la bourse : il doit faire sa part et c’est urgent, plaide le député bloquiste. Nous avons eu une rencontre entre les représentants des producteurs et le ministre MacAulay. Il est maintenant sensibilisé et doit s’engager à livrer. Tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas d’action concrète de la part du fédéral, les agriculteurs québécois pourront compter sur le Bloc Québécois et sur moi pour le talonner », promet le représentant de Bécancour – Nicolet – Saurel.
Retour