Partagez
2 décembre 2025 | Par Sylvain Rochon

L’Orienthèque proposait récemment, au Cinéma Saint-Laurent, son tout premier Festival du film interculturel. Il rassemblait la population autour de quatre films dont les thèmes puissants, ceux de l’immigration, l’intégration, le racisme et le vivre ensemble, n’ont pas manqué de susciter des discussions.
Chaque projection a été suivie d’échanges avec des invités spéciaux : l’acteur Luis Oliva (Richelieu), le musicien Steve Cyr (Bob Marley : One Love), le professeur de kung-fu Phi Nguyen (Karaté Kid : Légendes), et la réalisatrice Marie-Hélène Panisset et l’actrice Sonia Quirion (Chiennes de faïence).
Chacun d’eux a partagé son parcours, ses expériences et sa vision du vivre ensemble, après quoi le public a posé des questions liées à l’immigration, les défis d’intégration, le rôle unificateur de l’art et l’impact des préjugés et du racisme dans la vie quotidienne.
Cette première édition, que L’Orienthèque qualifie de grande et belle réussite, montre, soumet-elle, l’importance de créer des espaces de partage et de dialogue pour apprendre à se connaître. L’expérience a rappelé, soumet toujours L’Orienthèque, que le dialogue et la culture sont des leviers essentiels pour construire une société inclusive.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public