L’opération ceinture permet 800 opérations policières
21 avril 2016 | Par Équipe CJSO
Les services policiers québécois, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, ont dévoilé leur bilan de la 9e édition de l’opération Ceinture, qui s’est déroulée du 11 au 17 avril dernier dans l’ensemble du Québec sous le thème « Pas d’excuse, il faut s’attacher ».
La campagne de sensibilisation s’est déployée à la fois sur le web et sur les routes et avait pour objectif de transmettre des messages de prévention aux automobilistes et à leurs passagers. Dans le cadre de la campagne, des opérations policières ciblées ont permis d’intercepter plus de 2 400 conducteurs ou passagers qui étaient en infraction, en vertu de l’article 396 du Code de la sécurité routière. Au total, plus de 800 opérations ont été réalisées dans tout le Québec.
En plus des actions sur le terrain, les services policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec ont diffusé leurs messages sur les plateformes Facebook et Twitter, ce qui a permis de rejoindre un auditoire de plus de 65 000 internautes, suscitant ainsi un échange engagé sur cette problématique méconnue du public.
Selon des enquêtes menées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), plus de 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision de la route n’étaient pas attachés. Si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement 40 décès et 95 blessés graves.
En plus de mettre en péril leur vie et celles des autres passagers d’une voiture, les personnes qui omettent de s’attacher s’exposent à une amende de 80 dollars plus les frais et la contribution, pour un total de 120 dollars, et l’imposition de trois points d’inaptitude s’ajoute à cette sanction.
L’opération nationale Ceinture est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec et s’appuie sur la participation de tous les services de police municipaux du Québec.
Retour