Partagez
26 février 2025 | Par Sylvain Rochon
La tournée d’échanges avec le public sur l’avenir de l’information que mène la Fédération nationale de la culture et des communications de la CSN s’arrêtait à Longueuil, en Montérégie, mardi, où la rencontre a réuni une quinzaine de personnes venues réfléchir aux façons d’aider collectivement les médias d’information à survivre.
Une déclaration a, à l’issue de cette rencontre, été distribuée. Plaidoyer pour une information locale de qualité, elle insiste sur la nécessité de s’allier, de se mobiliser et d’agir pour défendre avec vigueur l’information locale. Elle réclame de tous les paliers de gouvernement, du municipal au fédéral, qu’ils assument pleinement le rôle qui est le leur de protéger et respecter le droit du public à une information de qualité à l’échelle locale. La déclaration se conclut par le paragraphe suivant : « Le travail ne fait que commencer. Et nous le poursuivrons tant et aussi longtemps que les conditions ne seront pas réunies pour que les médias locaux aient les moyens de jouer le rôle fondamental qui est le leur. »
Réductions de personnel, faillites, fermetures: le secteur de l’information est en danger. Bousculés par l’arrivée des géants du Web, les médias sont grandement affiablis dans leur capacité à produire de l’information journalistique fouillée et diversifiée essentielle à notre système démocratique.
Retour
Archives
14 mars 2025
Plusieurs subventions accordées dans le cadre du Fonds régions et ruralité
Des concerts donnés sur des terres agricoles
La MRC de Pierre-De Saurel dotera son site Web d’un répertoire culturel
La MRC de Pierre-De Saurel en appui à la Grande corvée régionale du Jour de la Terre
Finale montérégienne de la Dictée P.G.L. le 29 mars à l’École Sainte-Victoire