Partagez
27 janvier 2023 | Par Sylvain Rochon

Réagissant à la publication du Rapport sur le marché locatif 2023 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec sonne l’alarme devant l’explosion des loyers qui s’intensifie partout dans la province.
« Les rares logements disponibles sont inabordables pour une grande majorité de locataires. Et les nouveaux logements que l’on construit sur le marché privé le sont encore moins. La situation est réellement dramatique, et tant qu’on ne mettra pas en place un véritable contrôle des loyers et des mesures efficaces pour protéger les droits des locataires, elle continuera à se dégrader », dénonce le porte-parole Cédric Dussault.
Dans la grande région de Sorel-Tracy, Action logement Pierre-de Saurel trouve très inquiétant que le taux d’inocupation soit passé de 2,5 % en 2020 à 1,2 % en 2021 puis à 0.4% en 2022. Ce taux inclus tout type de logements dans la région mais il frappe encore plus les gens à faible ou moyen revenu, car le loyer moyen (incluant les logements neufs) a augmenté de 4,9% a 7,2% dans le secteur selon le coordonnateur Dominic Gosselin.
« L’explosion des loyers enfonce de plus en plus de ménages locataires dans la précarité. Ces ménages subissent de plein fouet la hausse importante des coûts de tous les besoins essentiels. L’augmentation fulgurante des loyers, qui représentent leur principale dépense, a des conséquences catastrophiques. Le gouvernement du Québec et la ministre responsable de l’Habitation ne peuvent rester les bras croisés; il faut geler immédiatement les loyers, et par la suite plafonner les hausses » renchérit Cédric Dussault, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec
Archives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves