MUSIQUE :

Partagez

Les usagers de la Traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola ne sont pas au bout de leur peine

16 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Les usagers de la Traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola ne sont pas au bout de leur peine.   Privés depuis le 9 octobre et jusqu’à la mi-novembre du service à deux navires en raison de l’indisponibilité du navire de relève – ce qui est loin d’être une première -, ils ont appris, mercredi soir, en participant (très peu nombreux) à une soirée de consultation publique de la STQ, que la reconstruction, dans les prochaines années, des infrastructures portuaires allait, pendant la période des travaux, entraîner des inconvénients des deux côtés du fleuve.

Ces travaux qui veulent permettre d’accueillir, à de nouveaux débarcadères munis de deux rampes pour améliorer la fluidité, deux traversiers électriques à l’horizon 2030 seront effectués d’un côté du fleuve à la fois. De chaque côté, il y aura trois phases de travaux : la construction d’installations temporaires incluant une culée ou une jetée et une rampe mobile d’embarquement installée sur caissons flottants modulaires (phase 1); la démolition des infrastructures existantes et la construction des nouvelles infrastructures incluant un quai garage, une rampe mobile et le quai du traversier (phase 2) et la mise en service des nouvelles installations, le démantèlement des installations temporaires et la remise en état du site (phase 3).

Plusieurs enjeux ont été identifiés et feront l’objet d’une attention particulière tout au long du développement et de la réalisation du projet dont celui de limiter l’impact des installations temporaires sur le temps d’embarquement et de débarquement, afin de minimiser l’augmentation du temps d’attente et le refoulement de la circulation sur le réseau routier adjacent. Les usagers de la traverse et les citoyens du vieux Sorel et des environs de l’embarcadère à Saint-Ignace, déjà exaspérés par le service, n’ont pas vu, mercredi soir, leur niveau d’inquiétude diminuer.

Les études et inventaires de caractérisation du site sont en cours. Une étude d’impact environnementale doit être déposée en 2026. Les plans et devis devraient être élaborés d’ici la fin de 2027. L’échéancier de construction demeure à déterminer.

On peut consulter la présentation faite mercredi soir par la STQ ici:

https://www.traversiers.com/fr/reconstruction-infrastructures-traverse-sorel-tracy

Retour
MENU