MUSIQUE :

Partagez

Les sentiers de motoneiges vous attendent ce weekend

6 février 2015 | Par Équipe CJSO

L’édition 2015 de l’événement Portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec se tiendra ce weekend dans les 201 clubs de motoneigistes du Québec. Le Club des neiges de Sorel-Tracy vous invite à en profiter.


Tout au long de la fin de semaine, les 201 clubs de la Fédération permettront aux néophytes et touristes québécois mais aussi ontariens et américains, entre autres, d’expérimenter la pratique de la motoneige et cela, gratuitement sur près de 33 000kilomètres des sentiers fédérés.

La FCMQ propose donc la quatrième édition des Portes Ouvertes  qui permet, l’espace d’une fin de semaine, d’emprunter les sentiers de motoneige fédérés tout à fait gratuitement, en se procurant un droit d’accès au : www.sentiersmotoneigegratuitsfcmq.com où vous pourrez aussi obtenir des informations relatives à la  région hôte cette année, l’Estrie.

Avant de partir en randonnée, la FCMQ désire rappeler quelques règles qui prévalent en tout temps sur les sentiers : 
• Le propriétaire d’une motoneige doit détenir une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $ et en avoir une preuve écrite sur lui lorsqu’il est en randonnée ; 
• Toute motoneige doit être immatriculée ; 
• L’âge minimum pour conduire une motoneige est de 16 ans. De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir une attestation de conduite d’une motoneige ; 
• Gardez toujours la droite et demeurez sur les sentiers balisés.

Les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec profiteront de l’occasion pour déployer une opération dans les sentiers et des patrouilles seront effectuées de façon intensive sur tout le territoire québécois.

Lors de ces opérations, les policiers interviendront s’ils constatent qu’une infraction est commise, que ce soit en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route. Ils sensibiliseront aussi les citoyens rencontrés sur la sécurité dans les sentiers. Rappelons qu’en 2014, des incidents de motoneige ont causé la mort de 15 personnes et en ont fait 72 blessés graves sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Des sanctions sont prévues au Code criminel pour les motoneigistes qui ont la capacité de conduite affaiblie ou qui ont une alcoolémie qui dépasse 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Ces sanctions vont d’une amende minimale de 1 000 $ à une peine d’emprisonnement.
Retour
MENU