MUSIQUE :

Partagez

Les Royaux triomphe face à Trois-Rivières.

5 janvier 2004 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – C’était la première visite du Viking de Trois-Rivières cette saison, et c’est devant une foule un peu moins importante, d’environ 1400 spectateurs, que les Royaux de Sorel ont facilement vaincu les Vikings de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1 samedi dernier au Colisée Cardin. Cette rencontre marquait le retour à Sorel de Martin Lacroix dans son nouvel uniforme des Vikings et aussi le retour fort remarqué de John Hewitt qui a finalement accepté de faire face à la musique en revenant jouer contre Sorel, après son escarmouche avec Justin Leinhos durant le camp d’entraînement, alors qu’il faisait partie de l’équipe soreloise.

Les Royaux ont complètement dominé leur adversaire en lançant 58 fois en direction du gardien trifluvien Jean-François Laniel, qui a purement et simplement gardé son équipe dans le match, et de façon respectable. La seule ombre au tableau du côté sorelois, c’est que le gardien Steve Plouffe est venu à un cheveu d’obtenir un premier blanchissage pour l’un ou l’autre des deux gardiens des Royaux cette saison, par la faute du but de Marco Charpentier à la 17e minute de la 3e période.

Avec cette victoire, l’instructeur Gilbert Delorme atteint le plateau des .500, depuis qu’il est derrière le banc, c’est-à-dire 14 victoires et 14 défaites, et les Royaux sont en progression depuis l’arrivée du pilote de St-Basile. Premier match aujourd’hui de la nouvelle acquisition des Royaux Sébastien Laprise, qui aura besoin de quelques rencontres pour bien s’adapter à sa nouvelle équipe, tandis que les absents du côté de Sorel, Jamie Leinhos, blessé à l’épaule, Jordan Roach qui n’est pas encore revenu au bercail, et Jacques Larivière qui fut retiré de l’alignement.

Du jeu "rapide" mais pas nécessairement "dangereux", en début de match, et déjà on sent une certaine domination du côté sorelois. Les Royaux marquent en premier, un but de Patrick Deraspe (Laviolette, Leroux) à 9:40 et environ deux minutes plus tard, en avantage numérique, François Leroux compte son 10e de la saison avec l’aide de (Rodrigue, Deraspe). Une échauffourée éclate dans le coin de la patinoire et Justin Leinhos se retrouve dans les bras Jimmy Burns. Justin, qui est en feu depuis un certain temps, a le temps d’appliquer deux bonnes droites et Burns ressort du combat avec une coupure au-dessus de l’oeil gauche.

Puis, le célèbre John Hewitt, que bien des spectateurs étaient venus haïr cette après-midi, tourne une autre page d’histoire au Colisée en venant donner son spectacle, bien personnel. Tout d’abord sur la mise en jeu en zone du Trois-Rivières, Dean Mayrand et John Hewitt cause et s’invite à valser, mais Justin Leinhos s’interpose entre les deux, et Justin attend tout simplement que la rondelle tombe des mains de l’arbitre. Mais surprise ! , Hewitt refuse complètement d’affronter Leinhos et l’invitation dure pendant au moins 15 secondes, jusqu’à ce que Pierre Morin agrippe Justin, qui ne s’y attendait pas. Pendant ce temps, Hewitt voit passer Dean Mayrand et lui saute dessus, Dean n’a même pas eu le temps de se retourner. Ce ne fut pas de grands combats, mais par la suite Hewitt commence à se déshabiller en invitant Justin Leinhos, s’assurant bien sûr de voir un arbitre entre lui et Justin. Voilà maintenant que Justin enlève tout son équipement et invite Hewitt au combat, mais le Manitobain bouscule l’arbitre un peu, fait quelques simagrées et s’en tire une fois de plus, à bon compte. Hewitt devrait sera suspendu pour trois matchs à la suite de son geste sur l’arbitre et Dean Mayrand écope d’un match de suspension pour 2e combat pendant le même sifflet.

Les Royaux bénéficient d’un avantage numérique de 5 minutes suite à ces divertissements, mais ne profitent pas de cette divine occasion. La période se termine donc 2 à 0, et le chiffre des lancers est assez éloquent, 21 pour Sorel contre 3 pour le Viking.

Une 2e période qui offre du jeu rapide, ouvert, mais qui manque de mordant. Néanmoins, Mario Therrien réussit son 8e de la saison sur des passes de (Deraspe, Karrer) à 17:11, en toute fin de 2e période. Encore une fois, le gardien Laniel est fort occupé, et fait des arrêts miraculeux.

La troisième est un peu à l’image de la précédente, sauf que pendant une punition à François Leroux, Marco Charpentier (Payette, Paquette), vient gâcher le match du gardien des Royaux Steve Plouffe en enfilant le seul but des Vikings, le privant ainsi d’un blanchissage à 17:00. Ensuite, Guy Loranger vient heurter Plouffe devant le filet des "noirs et jaunes" et Guillaume Karrer se porte à la défense de son gardien et va lui donner quelques bonnes claques et lui signifiant de ne plus revenir. Et fidèle à lui-même, qui d’autre que Christian Deschênes pour venir sceller la rencontre en marquant le 4e but des siens dans un filet désert et en désavantage numérique, sans aide à 49 secondes, et fermer les livres de cette après-midi de hockey par la marque de 4 à 1 Sorel.

58 lancers dirigés vers le gardien Jean-François Laniel qui fut choisit la 2e étoile de la rencontre, puisque la première est allée à Patrick Deraspe, qui a joué un excellent match en participant à 3 des quatre buts des Royaux aujourd’hui, et la 3e étoile au sympathique défenseur Brian Rasmussen, oublié la plupart du temps, et qui a été très solide en défensive surtout en première période. Rasmussen et Karrer, qui se complètent à merveille, et forment actuellement, l’une des meilleures paires de défenseurs de l’équipe.

Après le match, Guillaume Karrer mentionnait qu’il a une bonne chimie avec Rasmussen en défense. « Ça fait une bonne quinzaine de parties qu’on joue ensemble et on ne se cherche plus sur la patinoire. » Brian Rasmussen, qui était bien content d’avoir obtenu une étoile aujourd’hui, déclarait pour sa part : « Je suis maintenant beaucoup plus à l’aise avec l’équipe que lorsque je suis arrivé. J’ai changé mes patins et on dirait que cela ne m’a pas aidé pendant une couple de parties. Maintenant, tout est revenu dans l’ordre et avec Karrer je me sens très bien. On se parle souvent et on se complète bien. Je me considère comme un joueur agressif, qui reste en arrière, je bouge bien la rondelle et je fais une bonne première passe, tandis que Karrer est un défenseur qui transporte la rondelle, il est toujours tenté d’aller en offensive et moi j’aime mieux rester derrière. J’ai connu un bon match aujourd’hui, et on dirait que tout fonctionnait pour moi. », dit-il l’air heureux.

Après le match, l’instructeur Gilbert Delorme démontrait un certain bonheur d’apprendre qu’il avait atteint une moyenne de .500 derrière le banc des Royaux, mais mentionne en gros qu’il a encore du travail à faire pour ne plus perdre d’ici la fin de la saison. Revenant sur le match, il a déclaré « Je n’étais pas trop content de la décision de l’arbitre concernant Dean Mayrand, pour l’avoir sortie de la rencontre. Galarneau m’a dit qu’il n’avait pas le choix car le règlement est très clair, et Dean avait lâché les gants, sauf que je pense que ça devrait être à la discrétion de l’arbitre. Mayrand s’en revenait au banc et Hewitt lui a sauté dans le dos. Je ne pense pas que c’était à Dean de payer là dessus, mais je comprends le point de vue de l’arbitre. On a joué un bon match, parce qu’on l’a contrôlé. » Delorme a parlé de son défenseur Rasmussen en disant « Il est intelligent et il sait lorsque c’est le temps de jouer robuste et lorsqu’il faut rester un peu plus sage. » Gilbert qui croyait bien jouer qu’avec 5 défenseurs ce soir, puisque Aaron Boh ne s’est présenté qu’en 2e période, prétextant des problèmes avec sa voiture sur l’autoroute 30.

Concernant le cas de Jordan Roach, le DG des Royaux Mario Dutremble avait d’autres nouvelles à annoncer. Il a signifié que Roach attendait une offre cette semaine de la part d’une équipe de la East Coast Ligue aux USA, et c’est pour cela que l’on ne le voyait plus avec l’équipe dans le moment. Dutremble a précisé qu’il pourrait être une bonne monnaie d’échange, s’il revenait avec l’équipe. Et concernant le statut de Jacques Larivière, Mario a encore une fois précisé qu’il avait des rencontres avec le joueur sorelois et qu’il n’avait rien de nouveau à ce sujet pour le moment. Il a cependant avoué qu’il était à la recherche de joueurs plutôt complet, c’est-à-dire robuste et talentueux. « On a beaucoup de pourparlers avec plusieurs équipes, et dans ce genre de situation, il faut donner beaucoup pour recevoir, mais il ne faut pas détruire la chimie actuelle de l’équipe. Alors, il ne faut rien faire trop rapidement ! »

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU