MUSIQUE :

Partagez

Les Royaux matent le Cousin au Colisée Cardin!

15 mars 2004 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Des scénaristes américains de Hollywood ou de Walt Disney devaient sûrement avoir passé près de Sorel il y a un certain temps, puisqu’autant on avait enterré les Royaux de Sorel il y a à peine deux semaines, que maintenant, en l’espace de trois matchs, c’est un scénario digne du « Rêve américain » qui est en train de s’écrire pour les Royaux de Sorel, en devenant l’équipe cendrillon de ce fameux tournoi à la ronde, division Ouest. Sorel a remporté haut la main, une victoire de 5 à 2, sur le Cousin de St-Hyacinthe au Colisée Cardin. Il y avait peu de monde qui donnait cher de la peau des Royaux au début de ces séries, mais les personnes qui avaient vu juste devront être consultées à l’avenir.

Avec cette victoire, une troisième de suite, les Royaux prennent une sérieuse option sur le laissez-passer pour les séries demi-finales de division. D’ailleurs, au grand malheur des Chiefs de Laval qui sont maintenant exclus de ces séries, puisqu’ils ne peuvent plus rejoindre ni les Royaux ni le Cousin de St-Hyacinthe, et du St-François de Sherbrooke qui devra gagner ses deux prochains matchs pour espérer une bagarre au 4e rang, alors que le différentiel de buts « pour et contre » fera la différence, mais il est vrai de dire que rien n’est fait tant que ce n’est pas terminé, surtout dans cette ligue de hockey où l’on a tout vu.

Les trois Étoiles de ce match, Martin Caron, Guillaume Rodrigue et Guillaume Karrer

C’est un Colisée qui accueillait une bonne foule, autour de 2000 spectateurs, et qui était très partisane en ce match de fin d’après-midi, et ces mêmes spectateurs qui n’ont sûrement pas été déçus de leur match puisque le jeu était très énergique et passionné, avec de très bonnes mises en échec.

Au début de la rencontre, une bonne nouvelle attendait l’équipe soreloise, lorsque l’on a annoncé que l’un des meilleurs marqueurs du Cousin, Martin Duval était absent cet après-midi. Pour les Royaux, Éric Dagenais et Dean Mayrand n’étaient pas en uniforme.

Excellente première période, du très bon jeu et à certains moments, on avait l’impression que ces deux équipes pratiquaient le même style de jeu. Par contre, Sorel semble en meilleure disposition dès les premiers instants de ce vingt, et il faut ajouter que ça frappe solide lorsque ces deux équipes s’affrontent au Colisée. C’est le nouveau défenseur François Archambault qui ouvre la marque rapidement à 4:07 sur des passes de ( G. Rodrigue , C. Deschênes ), Archambault s’est avéré un bon choix pour venir en renfort chez les Royaux. La réplique du Cousin n’a pas tardé, puisqu’à 5:40 David Bernier marque sur une pénalité au gardien Patrick Labrecque pour avoir retardé la partie, sur des passes de ( A. Payette , H. Laliberté ) et la période se termine sur ce pointage. L’arbitre Richard Provost a décerné plusieurs pénalités – justifiées – au cours de la rencontre, et les avantages numériques ont porté fruit deux fois pour les Royaux et une fois pour St-Hyacinthe.

Le Cousin entreprend la 2e période avec de meilleures dispositions et marque tôt, à 3:40 Pierre Allard avec l’aide de ( F. Nault , C. Ménard ), porte la marque 2 à 1 pour St-Hyacinthe, mais les hommes de Gilbert Delorme ne l’entendent pas ainsi, et ils marquent 4 buts sans réplique. Tout d’abord, Martin Caron le vétéran qui joue des séries exceptionnelles, compte en avantage numérique ( T. Laviolette , F. Leroux ), ensuite Mario Therrien qui joue toujours de bons matchs contre St-Hyacinthe, marque lui aussi en avantage numérique ( T. Laviolette , M. Caron ).

Ensuite, le légitime marqueur des Royaux Guillaume Rodrigue marque deux fois. Le premier de ses deux buts à 8:58 sur une mise en jeu gagné par Christian Deschênes qui remettait à Rodrigue bien situé dans l’enclave qui déjouait habilement le gardien Jean-François Nogues, et Rodrigue enregistrait le 4e but des Royaux . Mais, l’instructeur Francis Brault en a assez vu et envoie le gardien Martin Hébert dans la mêlée. Guillaume Rodrigue lui souhaite la bienvenue en comptant son 2e de la soirée, le 5e des Royaux et le dernier du match à 12:50, sur une passe de Mario Therrien derrière le filet – à la Wayne Gretzky – qui a totalement déjoué Hébert, Guillaume Karrer se mérite l’autre passe sur ce jeu. Vers la fin de cette même 2e période, les Cousins commencèrent à sortir les genoux et l’on voyait bien que le Cousin se devait de trouver le moyen de se sortir de l’emprise des Sorelois, et surtout de tenter de renverser la vapeur.

Mais le Cousin n’avait pas lâché prise et ont fait prendre des pénalités aux Royaux en 3e, et les noirs et jaunes devaient travailler à court d’un homme pendant une bonne partie de la période. Mais, toute la fameuse défensive des Royaux devra être félicitée pour avoir soutenu l’attaque des Maskoutains au cours de cette 3e période, qui était à l’avantage du Cousin. La recrue Guillaume Karrer a joué tout un match, il a dominé dans tous les aspects de son jeu. Aucun but dans cette période et les Royaux remportent une victoire sans équivoque, sur le Cousin de St-Hyacinthe au compte de 5 à 2.

Un autre qui s’est bien démarqué, même s’il n’a pas figuré sur la feuille de pointage, c’est Grégory Dupré, qui va bien depuis l’arrivée de Aaron Boh sur son trio.

Gilbert Delorme était très content au terme de cette rencontre, et alors que l’on croyait nerveux tout au long de cette partie, Gilbert a plutôt dit que « Oui, j’étais nerveux, mais j’étais plutôt intense. J’ai été dans le match du début jusqu’à la fin. Les pénalités m’ont fait peur à un certain moment donnée, mais les gars n’ont pas lâché. » Delorme n’avait que de bons mots pour son vétéran Martin Caron. « Je sais qu’il y en a qui ont dit toute sorte de choses sur son dos, mais moi je suis très satisfait de son jeu, il est très fort sur la rondelle, il a une touche autour du filet, et ce soir il a patiné comme un Dieu! »

Pour sa part Martin Caron a le sourire aux lèvres depuis quelques matchs, en particulier depuis vendredi dernier alors qu’il avait marqué le but de la victoire à Verdun. « Je me suis préparé pour les séries, je m’entraîne à tous les jours et j’ai augmenté le rythme à l’approche des séries. On a une bonne gang de gars, un esprit d’équipe exceptionnel, et je me sens bien avec l’équipe depuis que je suis arrivée. Je joue avec Christian Deschênes et Guillaume Rodrigue, je crois être le plus physique du trio et je pense que j’apporte un plus à mon trio en m’impliquant physiquement. C’est la première année que je joue à l’aile droite et d’ailleurs, avant cette année je n’ai jamais voulu jouer à l’aile droite, et là je vais te dire que je ne veux plus retourner à l’aile gauche. Je vois le jeu beaucoup plus grand. Gilbert Delorme a le don de mettre les joueurs en confiance, il est capable de bien se servir des joueurs et de bien gérer leur temps de glace. »

Si vous parlez à Ben Leblanc ces temps-ci, le conseillé hockey des Royaux vous diras à quel point il est heureux depuis ces trois dernières victoires, et il me déclarait qu’il était prêt à fournir des pelles à tous ceux qui avaient enterré les Royaux il y a deux semaines, afin de justement les déterrés à nouveau.

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU