Partagez
22 février 2004 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Quelle soirée de hockey que ce match mettant aux prises le Saint-François de Sherbrooke aux Royaux de Sorel ce soir au Colisée Cardin. Un match signé par l’offensive des Sorelois qui a enfin débloqué. Grégory Dupré a réalisé tout un exploit, celui de marquer un tour du chapeau naturel, -qui m’a d’ailleurs été expliqué par Mario Therrien –, c’est-à-dire trois buts consécutifs dans la même période. Dupré a triplé d’un seul coup, toute sa production offensive depuis des semaines. Et que dire du vétéran Stéphane Groleau qui a enfin obtenu une passe sur le premier but du match pour atteindre la marque des 500 points à vie, depuis l’avènement du senior à Sorel.
Par cette victoire de 6 à 3 sur le Saint-François, les Royaux de Sorel s’assure donc d’une place en séries éliminatoires, puisque les Prédateurs de Granby se sont inclinés 14 à 5 face aux Dragons, à l’Auditorium de Verdun. Il va sans dire que la défaite de la semaine dernière, en fusillade, contre le Cousin de St-Hyacinthe, mais qui avait quand même procuré un point au classement, à la fiche des Royaux, devient donc très importante puisque c’est ce point qui fait entrer l’équipe dans les séries, à ce moment-ci, alors qu’il reste encore trois parties à disputer d’ici la fin de la saison régulière, et qui va aussi cesser de stresser tout le monde.
Le St François fut une proie facile ce soir, mais il faut dire à la défense des hommes de Daniel Bissonnette que ceux de Gilbert Delorme volaient littéralement sur la patinoire, et les gars voulaient ce match coûte que coûte. D’ailleurs, Saint-François lui-même était dans l’assistance en début de rencontre, mais il fut déplumé assez rapidement par quelques chauds partisans des Royaux de Sorel.
Mais, à l’exception de la mauvaise sortie du gardien Steve Plouffe qui s’est fait marquer deux à ses deux premiers lancers pour être rapidement remplacé par Patrick Labrecque, les Royaux de Sorel ont dominé complètement cette rencontre, et d’ailleurs Labrecque fut intraitable, n’allouant qu’un seul but en 56 minutes et 9 secondes de jeu.
Dès le dépôt de la rondelle sur la patinoire par l’arbitre Jim Chandik, les Royaux se sont mis à attaquer comme des enragés. Grégory Dupré avait sûrement mit du tabasco dans ses frites puisqu’il avait carrément le feu au derrière. Il a ni plu ni moins enfilé trois buts consécutifs, un tour du chapeau dans la même période. Il a d’un seul coup, triplé sa production offensive du dernier mois, en l’espace de quelques minutes. Et pendant que Dupré célébrait, on remarquait Stéphane Groleau qui ramassait la rondelle. Était-ce enfin arrivé ? Et oui, Grégory Dupré marque donc à 46 secondes sur des passes de François Sasseville et de Stéphane Groleau qui réussit son 500e point depuis l’avènement du senior à Sorel-Tracy. Une excellente période de la part des Royaux.
Une vingtaine de secondes plus tard, Grégory Dupré profite d’un avantage numérique pour inscrire son second filet à 1:05, sur des passes de François Sasseville, et Jamie Leinhos, c’est déjà 2 à 0, une 2e passe pour Sasseville. Mais, le St-François réplique tout de suite avec un but de Michael Coté ( Bédard, Latour ) et Yannick Tremblay ( Grégoire, Macek ) en avantage numérique et il n’y a même pas 5 minutes d’écoulée que c’est déjà 2 à 2. Gilbert Delorme ne prend aucune chance et retire Steve Plouffe en faveur de Patrick Labrecque. Un peu plus tard, Dean Mayrand demande à Josh Dobbyn de venir s’essayer et Dobbyn lui répond non, Mayrand lui dit alors quelque chose et les gants de Dobbyn tombent immédiatement. Pauvre Dobbyn, il aurait dû retraiter au banc.
Puis, sur un jeu de puissance à 14:11, Grégory Dupré réalise son tour du chapeau sur un bon tir de Éric Dagenais et une belle passe de François Leroux. Les Royaux regagnent leur vestiaire avec l’avantage d’un but et ils sont gonflés à bloc. 19 lancers furent dirigés vers le gardien Luc Bélanger, contre 7 du côté de Sherbrooke. La deuxième période nous fait voir du jeu très rapide et les Royaux sortent les épaules, ce qui semble ralentir les Sherbrookois. On s’échange un but d’un côté comme de l’autre, tout d’abord Sherbrooke marque, Patrick Groleau ( K. Betik , S. Vandal ), et pour les Royaux, Christian Deschênes marque son 26e avec l’aide ( G. Rodrigue , M. Caron ) et c’est 4 à 3 pour Sorel.
En 3e période, Sorel joue de façon disciplinée et d’un calme déconcertant. Si bien, que Patrick Deraspe enfile l’aiguille à 2:18, lui qui venait de rater un filet sur le jeu précédent, avec l’aide ( M. Therrien, F. Archambault ), et lors d’un autre avantage numérique à la faveur des Sorelois, Martin Caron compte son 14e sur des passes de ( P. Deraspe , M. Therrien ) et scelle l’issue du match. Dean Mayrand est venu pimenter la fin de la rencontre, qui s’est quand même terminée dans le calme. Mais, alors qu’il avait le dos tourné, Christopher Green s’en est pris à Sébastien Laprise qui lâchait les gants pour la première fois de sa vie. — J’ai rencontré la jeune recrue après le match pour lui souhaiter la bienvenue dans le Semipro, et il m’a dit "non, cta pas trop pire ! ", tout en hochant de la tête. —
Un des meilleurs trios ce soir était celui formé de Grégory Dupré, François Leroux qui a frappé comme une machine, et Mario Therrien qui fut agressif à chacune de ses présences, et qui a terminé le match avec deux passes. Le défenseur Ted Laviolette, qui célébrait ses trente ans ce soir, a retrouvé son ardeur au cours de la rencontre, lui qui était arrivé en retard durant la période de réchauffement, en raison de son emploi. Les Royaux ont dirigé 40 lancers au but contre 25 pour le St-François.
Chez les Royaux, deux défenseurs importants manquaient à l’appel, Éric Joyal pour des raisons personnelles et Brian Rasmussen qui était blessé, mais a tenu à être présent sur le banc des joueurs au cas ou le pire arrivait.
Après le match, on ne pouvait enlever le sourire du visage de Stéphane Groleau qui était visiblement très heureux de son record. Et le jeune Grégory Dupré était fier de poser avec sa rondelle, toute une performance des ces deux joueurs.
Gilbert Delorme mentionnait qu’il avait dit à ses joueurs qu’il verraient ce soir ceux qui voulaient aller en série. Il semble que tout le monde a bien compris le message. Il a d’ailleurs ajouté; « Là il faut bien finir la saison, éviter les blessures et retrouver notre système de jeu qui nous a fait gagner des matchs pour arriver en série fin prêt. » Revenant sur les déclarations de Lucien Paquette qui en promettait à Dean Mayrand demain (dimanche) à Granby, « J’ai parlé de cela avec Mayrand, et ça n’a pas semblé tellement l’ébranler parce que Deano m’a dit, "don’t worry about that !"»
Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019