MUSIQUE :

Partagez

Les Royaux gagnent enfin!

24 septembre 2003 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Enfin, une victoire, et celle-là va faire du bien au moral des troupes qui en avaient bien besoin. Les Royaux de Sorel ont remporté une belle victoire en fusillade par le compte de 7 à 6, sur le Caron & Guay de Pont-Rouge, en ce premier jour d’automne. Les Royaux avaient pourtant dominé en attaque leur adversaire pendant les deux premières périodes, puisqu’au terme de la période médiane, c’était 6 à 3 Sorel. Mais en 3e, selon l’avis de la plus part des joueurs, les gars ont commencé à avoir peur de perdre et se sont mis à jouer défensif, ce qui n’est vraiment pas leur spécialité. Résultats, après 60 minutes de jeu, le match est égal 6 à 6. La période de prolongation n’a pu faire de maître, et en fusillade, il a fallu 7 séries de tirs, pour finalement voir François Sasseville marquer le but gagnant, à la toute fin.

Les 1425 spectateurs ont été sur le bout de leur siège pendant toute la rencontre. Nous avons assisté à un des meilleurs matchs de hockey depuis fort longtemps au Colisée. Du jeu très rapide, constant, et bien construit, contre une bonne formation de la division EST, et contre ce genre d’équipe, les Royaux figurent assez bien. Pas beaucoup de bagarres, deux en tout, mais de bons coups d’épaule, et de l’animosité entre les joueurs, on sentait que les deux équipes voulaient la gagner ce soir.

En première, on s’échange les buts d’un côté comme de l’autre, Éric Montreuil, Gaétan Royer et Patrick Genest marque pour Pont-Rouge, tandis que Mark Major, qui agissait comme défenseur, ouvrait la marque pour une troisième fois cette saison, et Alain Côté en AN compte, et c’est 3 à 2 Caron & Guay. Les deux combats du match ont été vus dans cette période, et qui n’ont d’ailleurs pas été à l’avantage des Royaux, alors que Dan Zimmerman a affronté Sébastien Cyr, Zimmerman a subi une sévère coupure à l’arcade sourcilière gauche et Justin Leinhos a affronté Mike Brault, une légère victoire pour Brault. Pour la Xe fois, Benoît Deschamps et Louis-Philippe Charbonneau ont eu une prise de bec qui s’est terminé par quelques coups sans conséquence. Mais c’était d’entendre la conversation qu’ils ont eu au banc de punition, Deschamps en avait long à lui dire.

Mais voilà qu’en deuxième le Caron & Guay se fait prendre par l’indiscipline et les hommes de Nelson Tremblay marquent trois de leurs quatre buts, en avantage numérique. Ainsi, Guillaume Rodrigue, Daniel Guérard, Guillaume Karrer et Daniel Archambault, portent la marque 6 à 3 pour Sorel. Les Royaux ont tiré 15 fois vers la cage du gardien Claude Fernet, tandis qu’à l’autre bout Labrecque reçoit 4 maigres petits lancés.

Même si Patrick Labrecque a paru faible sur les deux premiers buts du Pont-Rouge, il s’est bien repris par la suite. Mais en 3e période, il fut complètement débordé, et même en arrêtant le premier lancé des attaques adverses, les retours de lancés venaient de tout bord tout côté. Les hommes de Serge Beausoleil se mettent donc à attaquer et Guillaume Besse, Gaétan Royer et Sylvain Rodier, trouvent le fond du filet, et nivelle le pointage.

Le match se rend en prolongation, mais même avec du jeu très serré, personne ne marque. Christian Deschênes qui fut l’une des grandes vedettes de Royaux ce soir, a donné une grande frousse à son équipe, en écopant d’une majeure de 5 minutes pour une mise en échec, qui était pourtant légale. Mais le joueur du Caron-Guay s’est frappé la tête sur le bord du début de la baie vitrée, ce qui lui a entraîné une coupure au visage. L’arbitre n’y a vu que du feu.

Il a fallu regarder passer 14 joueurs exécuter des tirs en fusillade, pour voir enfin François Sasseville enfiler l’aiguille et procurer la première victoire des Royaux de Sorel cette saison au compte de 7 à 6. Patrick Labrecque a cependant été excellent dans cette dernière partie de l’histoire du match.

Après la rencontre, l’instructeur Nelson Tremblay était quelque peu soulagé. Il est vrai que Tremblay travaille très fort pour son l’équipe, il est en poste à son bureau dès 8h00 chaque matin et quitte que tard le soir. Les joueurs lui devaient ce match, et il en était tout de même fier. Mark Major s’en voulait notamment sur un but après le match, il a avoué qu’il aimerait bien revoir le jeu du 4e but du Pont-Rouge. Par contre, il a félicité tout le monde après le match. Stéphane Groleau a mentionné également qu’il fut presque dérangé de l’ovation que le public lui avait faite juste avant d’exécuter son tir en fusillade. « J’ai tellement été surpris des gens, que j’ai pogné les"quetelles", et ça m’a déconcentré », a-t-il avoué avec son éternel petit sourire en coin.

C’est une victoire, et c’est ce qui compte. Martin Caron s’est blessé à la cheville en fin de 2e période et n’est pas revenu dans le match, tandis que Éric Jenkins ne jouait pas, blessé lui aussi au bas du dos. La semaine prochaine, une grosse semaine de hockey puisque la machine bien huilée du Prolab de Thetford Mines viendra visiter les Royaux vendredi à 20h00 au Colisée, et le dimanche suivant, les noirs et jaunes iront à St-Jean affronter le Mission.

Source: www.lesroyaux.com

Retour
MENU