Partagez
19 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

La Fédération des chambres de commerce du Québec et les chambres de commerce de la Montérégie dénoncent vigoureusement les restrictions apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Baisse du chiffre d’affaires, annulation de contrats et abandon d’investissements : un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec et des chambres de commerce de la Montérégie démontre les conséquences économiques concrètes de la décision gouvernementale. Les entreprises affectées ont perdu en moyenne plus de 800 000 $ jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de trois millions au cours des deux prochaines années.
« Les restrictions au programme imposées par le gouvernement fédéral avec l’appui du gouvernement du Québec coûtent très cher aux entreprises québécoises et à notre économie », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ. Les entrepreneurs nous le disent clairement à travers leurs réponses à ce sondage : ce sont des millions de dollars qui se perdent en ce moment dans notre région. Réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires alors que 1,4 million de postes devront être comblés au Québec dans les dix prochaines années est un non-sens économique », affirme Mme Proulx.
Lorsque qu’on demande aux entreprises quel a été l’impact opérationnel des restrictions au programme sur leurs activités, leurs réponses sont inquiétantes : 32 % ont refusé ou annulé des contrats, 26 % ont abandonné des projets d’investissement et 32 % ont réduit leur production.
RetourArchives
1 février 2026
Victoire des Éperviers 5-4 à Jonquière
30 janvier 2026
Incendie dans un immeuble abritant 5 logements rue Gervais à Sorel-Tracy
29 janvier 2026
20 saisies majeures ont été effectuées en 2025 à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy