Les passages des véhicules électriques seront gratuits sur les traversiers
23 décembre 2015 | Par Équipe CJSO
La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce que les passages seront gratuits dès le 1er janvier pour les voitures électriques et hybrides rechargeables sur ses bateaux, pourvu qu’ils soient munis de la plaque verte émise par le gouvernement du Québec.
Le ministre des Transports, Robert Poëti et le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour ont annoncé que les mesures d’accès gratuit pour les véhicules électriques aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 ainsi qu’aux services de traversier payants de la STQ entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
Il s’agit d’incitatifs à l’utilisation des véhicules électriques annoncés dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. Le ministre Poëti a rappelé que la cible de son gouvernement était de 100 000 véhicules électriques immatriculés au Québec d’ici 2020.
Pour se prévaloir de ces privilèges, les propriétaires de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables doivent se procurer une plaque d’immatriculation avec lettrage vert auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Dans le cas des autoroutes 25 et 30, les usagers doivent également se procurer un transpondeur auprès des exploitants de chacune de ces autoroutes. Pour les traversiers, les propriétaires de véhicules électriques sont invités à se présenter avec leur certificat d’immatriculation en main au bureau administratif de l’une des trois traverses annuelles afin de se procurer une vignette à apposer sur leur pare-brise.
Les services de traversier visés par l’accès gratuit pour les véhicules électriques sont :
- Traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola (traverse annuelle);
- Traverse Québec–Lévis (traverse annuelle);
- Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout (traverse annuelle);
- Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon (traverse saisonnière);
- Traverse de l’Île-Verte (traverse saisonnière);
- Traverse Île-d’Entrée–Cap-aux-Meules (traverse saisonnière).
Retour