MUSIQUE :

Partagez

Les partis reconnaissent à l’unanimité que le secteur agricole doit être mieux soutenu se réjouit l’UPA Montérégie

16 avril 2025 | Par Sylvain Rochon

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tenait, le 14 avril, son traditionnel débat électoral sur les enjeux agricoles. Une soixantaine de productrices et producteurs et plusieurs spectateurs via une diffusion Facebook live ont entendu les représententants des principaux partis politiques et discuter avec eux des défis du secteur et des solutions à envisager pour le soutenir. Nonobstant leurs allégeances politiques, l’UPA se réjouit que les candidates et candidats présents en soient tous arrivés au même constat : l’agriculture en Montérégie, et au Québec en général, doit être mieux soutenue.

Le débat a réuni Mélanie Bédard du Parti libéral du Canada, Raymonde Plamondon du Nouveau Parti démocratique, Simon-Pierre Savard-Tremblay du Bloc québécois, Gaétan Deschênes et David De Repentigny du Parti conservateur du Canada et Greg De Luca du Parti vert du Canada.

« Ce type de rencontre est essentielle pour bien faire comprendre la réalité de notre secteur à ceux qui nous représenteront dans la sphère politique, de faire valoir Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.  La rencontre a permis de sensibiliser tous les partis aux différents enjeux que nous vivons, dont la faible rentabilité de nos entreprises, le manque d’investissements gouvernementaux en agriculture, la lourdeur administrative et règlementaire et les défis liés au contexte de la guerre tarifaire avec les États-Unis » poursuit-il.

Lors d’une période de questions qui s’est déroulée sur près d’une heure trente, les productrices et producteurs ont pu faire part de leurs préoccupations et tenter d’obtenir des engagements sur diverses questions d’importance, dont le maintien du système de la gestion de l’offre dans son intégralité. Tous les candidats présents se sont d’ailleurs engagés fermement en ce sens, note l’UPA.

(Photo gracieuseté)

Retour
MENU