Partagez
12 mai 2009 | Par Équipe CJSO
Contrecoeur – Le Syndicat des Métallos (FTQ) lance une campagne pour sauver la sidérurgie québécoise qu’il considère menacée par le manque d’équipements chez ArcelorMittal, à Contrecoeur.
Devant plus de 150 travailleurs syndiqués de la compagnie ArcelorMittal et la presse, les Métallos annonçaient, aujourd’hui, à Contrecoeur, la première phase d’une mobilisation qui touchera tout le secteur de l’acier au Québec.
Cette première phase prend la forme d’une pétition demandant aux gouvernements (provincial et fédéral) d’inciter ArcelorMittal à respecter sa promesse de construire un laminoir à poutrelles, à Contrecoeur, au coût de 380 millions $, suite à la fermeture de deux laminoirs (à chaud et à froid) qui ont causé la perte de 500 emplois.
Selon les Métallos, on importe 25% des poutrelles utilisées au Québec. Elles viennent d’Asie et d’Europe et il n’y a pas de laminoir dans un rayon de 800 km².
Les dirigeants syndicaux ont précisé qu’il fallait profiter de la crise économique pour construire le laminoir à poutrelles, à Contrecoeur, afin d’être prêt à produire lors de la reprise. Le nouveau laminoir pourrait créer quelque 200 emplois.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves