Partagez
16 janvier 2005 | Par Équipe CJSO
Sherbrooke – Le Mission de Sorel-Tracy de la Ligue nord-américaine a réalisé une autre étonnante remontée en troisième période, pour finalement vaincre le Saint-François par la marque de 4-3, en fusillade, devant 1735 spectateurs, dimanche après-midi, au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.
Les joueurs étoiles Wes Goldie et David St-Pierre ont pris les choses en main. Le meilleur franc-tireur du Mission a marqué un but, son 41ème de la saison, en plus d’y ajouter deux passes. De son côté, St-Pierre a compté un but et une passe, et c’est lui qui a été le seul à déjouer Hugo Hamelin en fusillade.
C’est une autre victoire surprenante car le Mission avait entamé le match du bien mauvais pied. La première période fut tout simplement catastrophique pour l’équipe du Bas-Richelieu. Le Saint-François a marqué tous ses buts à la période initiale. Sébastien Caron, qui disputait un deuxième match avec le Mission a été fort occupé. Il a reçu 18 tirs contre 8 pour Hamelin. Ted Laviolette avait donné les devants aux siens à 7 :38 avec son huitième de la saison. Un peu plus tard, Yannick Tremblay portait le score 2-0, dans une montée à deux contre un en compagnie de Jean-François Grégoire. Yannick Tremblay allait permettre à Sherbrooke de creuser l’écart, moins de trois minutes avant le son de la sirène, avec son deuxième but du match.
Au deuxième engagement, l’entraîneur Pierre Pelletier apporte des changements à ses trios. La stratégie porte fruit car le Mission reprend du poil de la bête. Il n’arrive pas à capitaliser, mais il reprend peu à peu le contrôle du jeu. Mais par malchance, le gardien adverse Hugo Hamelin, connaît encore une fois toute une performance face à son ancienne équipe. Pendant cette période, le Saint-François sera limité à seulement cinq tirs au but. Le point tournant du match survient 13 secondes avant la fin de la période. Wes Goldie enfile son 41ème but de la saison, lorsqu’il complète les efforts de David Desnoyers et de Christian Sbrocca en désavantage numérique. Pour les amateurs de statistiques, Goldie compte huit buts lorsque le Mission évolue à court d’un joueur. Seul James Desmarais le dépasse avec 12.
Après une période médiane plutôt terne, les deux équipes se disputent un troisième tiers fort excitant pour les amateurs. Le Mission sort les épaules et le jeu robuste est au rendez-vous. Le nouveau venu, Jason Renard (voir texte ci-bas), Adam Stefishen et Alain Côté (toute une mise en échec contre Louis Bédard) sont quelques-uns des joueurs du Mission qui font sentir leur présence.
Sorel-Tracy réduit l’écart à 8 :37 en supériorité numérique. Wes Goldie et Steven Low s’échangent la rondelle, et la remettent à David St-Pierre, qui décoche aussitôt un tir qu’Hugo Hamelin ne parvient pas à maîtriser.
Six minutes plus tard, le Mission égalise le pointage. Wes Goldie pivote en zone centrale. Il remet à St-Pierre. Ce dernier envoi une passe parfaite à Bobby Dollas qui file à vive allure vers le but d’Hamelin. L’expérience du capitaine ne fait aucun doute car il réussira à déjouer Hugo Hamelin d’une façon spectaculaire, et forcer la tenue d’une période de prolongation.
Les deux équipes n’arriveront pas à faire de maître en surtemps. C’est en fusillade que tout va se décider. Le gardien Sébastien Caron retrouve rapidement ses moyens, et il a montré à tout le monde pourquoi il évolue dans la Ligue Nationale. Il a stoppé les trois tirs dirigés vers lui avec une facilité déconcertante. De l’autre côté, Hugo Hamelin a été solide lui aussi, sauf qu’il a cédé à une reprise face à David St-Pierre. Un beau but qui permettra au Mission d’être crédité de la victoire.
Pour la deuxième fois de l’année, aucun combat n’a éclaté pendant la partie. Pourtant, il y avait amplement d’hommes forts chez les deux équipes. Brad Lambert a bien tenté de provoquer Roger Maxwell, mais ce dernier s’est déguisé en fantôme. Il ne semblait pas intéressé du tout à se frotter à celui dont tout le monde parlait dans gradins, suite à son combat face à Donald Brashear hier à Québec.
En vertu de cette victoire, le Mission reprend ses trois points de priorité sur Québec, sauf que le Radio X possède un match en main. Demain, les joueurs du Mission profitent d’une journée de congé bien méritée. Ils reprennent l’entraînement mardi, en prévision de leur prochaine partie, mercredi soir au Colisée Cardin, contre les Chiefs de Laval.
Retour de Jason Renard dans la LNAH
L’attaquant Jason Renard se joint au Mission de Sorel-Tracy. Ce dernier n’est pas un inconnu dans le circuit Gaudette. Il a évolué avec les Chiefs de Laval en 2002-2003. Cette année, Renard a brièvement évolué pour les Oilers de Tulsa de la CHL. Cette formation comptait dans ses rangs Alain Côté et aligne également Olivier Maltais. L’an dernier, Renard a joué dans la WHA2 pour les Slammers de l’Alabama. Ennuyé par une blessure à l’épaule, il n’a joué que 17 matchs, mais il a tout de même obtenu 14 points et plus de 167 minutes de punitions. Originaire de l’Alberta, Renard est reconnu comme un attaquant très robuste qui n’a pas peur de déranger l’adversaire. Cet après-midi, il a fait sentir sa présence avec quelques bonnes mises en échec, et ce malgré le fait qu’il n’ait pas joué depuis une bonne dizaine de jours.
Les brèves du Mission
Il y a avait beaucoup d’absents du côté du Mission. Dean Mayrand, Jason Rushton, Craig Brunel, Justin Hellegards, Cory Holland et François Bourdeau n’étaient pas en uniforme?
Le nouveau venu Trent Potskin a participé au match. Il a fait quelques présences, mais s’est blessé à une jambe en cours de partie. Il n’est pas revenu au jeu par la suite?
Une bonne vingtaine de partisans ont suivi le Mission pendant toute le week-end, dans son périple à travers le Québec. C’est le cas d’Amélie Laplante, et de son conjoint, Ben. Ils ont été croisés à l’hôtel où logeait le Mission samedi soir. D’autres amateurs avaient trouvé refuge à l’hôtel des Gouverneurs, juste en face, dont Martin Latraverse, président du fan club de l’équipe?
Les préposés à l’équipement du Mission, Guy Caplette, Richard Gouin et Jean-Pierre Cadieux n’ont pratiquement pas dormi du week-end. Ils ont passé leur temps à nettoyer les vêtements des joueurs et à trimbaler les équipements d’un aréna et d’une chambre à l’autre?
Ne manquez pas la prochaine émission du Mission au Canal Vox. Le caméraman Dominic Paradis a suivi les faits et gestes de la délégation soreloise pendant tout le week-end, à partir du Centre Bell, jusqu’à Sherbrooke cet après-midi?
Le gouverneur du Mission, Yanick Lévesque a accepté la présidence d’honneur du 23ème tournoi de hockey novice de Sorel-Tracy, du 24 janvier au 6 février. La voix officielle du Mission a contribué énormément à l’essor du hockey dans la région du Bas-Richelieu au cours des dix dernières années?
Suivez le Mission sur la route avec le hockey du Mission « Proulx Pontiac Buick,» sur les ondes de CJSO-FM, 101,7. Le 28 janvier, la radiodiffusion du match parviendra en direct de l’Aréna Léopold-Drolet de Sherbrooke à compter de 19h55?
Le prochain match local du Mission aura lieu le 19 janvier à 19h30. Les Chiefs de Laval seront les visiteurs. Les billets (14$ taxes incluses) pour assister à une joute du Mission, sont en vente au Colisée Cardin, les mercredis de 17h00 à 22h00, quatre heures avant une partie le jour des matchs, ou en tout temps sur le réseau Admission (www.admission.com). Exceptionnellement, la billetterie du Colisée sera ouverte mardi en fin de journée?
Pour plus de détails sur les activités du Mission de Sorel-Tracy de la LNAH, naviguez sur internet à missionsoreltracy.com ou contactez le bureau de l’équipe au 450-742-CLUB?
Source: Jean A.Doyon, le Mission de Sorel-Tracy
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019