Partagez
27 novembre 2025 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) Les Filles de Caleb, ça a été ma grande passion quand j’avais une dizaine d’années. Je découpais toutes les photos dans les magazines, que je conserve encore aujourd’hui, et j’avais même visité le village d’Émilie dans le secteur de Grand-Mère. qui est disparu depuis 2002. Comme beaucoup de Québécois, cette histoire m’a marquée profondément. Impossible d’oublier cette série grandiose qui a façonné notre imaginaire collectif.
Quarante ans après la parution du roman d’Arlette Cousture et trente-cinq ans après la diffusion de la série, Marina Orsini célèbre cette œuvre culte dans le documentaire Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion. Réalisé par Christian Lalumière pour Zone3, il sera disponible dès le 2 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA, puis diffusé le 9 décembre sur ICI TÉLÉ.

Marina, l’inoubliable Émilie, y revisite ses souvenirs, le contexte du tournage et l’impact immense que cette saga a eu sur la télévision québécoise. À travers des archives, des extraits marquants et des rencontres avec plusieurs interprètes dont Roy Dupuis, Pierre Curzi, Véronique Le Flaguais, Germain Houde et Johanne-Marie Tremblay, le documentaire nous offre un regard intime et lumineux sur cette œuvre qui continue de rassembler.
C’est plus qu’un retour en arrière : c’est une célébration de notre histoire commune. Parce qu’au fond, dans Les Filles de Caleb, c’est un peu de nous que l’on reconnaît encore aujourd’hui.
Vous serez à l’écoute? Moi oui!
RetourArchives
30 janvier 2026
Coups de cœur musicaux de janvier : le country à l’honneur
25 janvier 2026
Denis Bordeleau expose à la Maison des gouverneurs
Boîte noire de Catherine-Anne Toupin : à voir absolument chez Duceppe
18 janvier 2026
Lancement Confluence, la nouvelle exposition permanente du Biophare