MUSIQUE :

Partagez

Les femmes sont les bienvenues chez QIT-Fer et Titane

19 novembre 2008 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Récemment, QIT-Fer et Titane recevait le Prix Hélène-Vandal lors du Gala Reconnaissance des États généraux de la métallurgie. C’est Monsieur Sylvain Paul-Hus, vice-président de la Division Poudres et Aciers, accompagné de six employées de l’Usine des poudres, qui a accepté ce prix.

Depuis plus de dix ans, le personnel de l’Usine des poudres de la Division Poudres et Aciers de QIT-Fer et Titane travaille à créer une dynamique différente au niveau de la gestion des ressources humaines de l’entreprise. « Après 35 ans d’histoire exclusivement masculine à la production de l’Usine des poudres, une première femme, Josée Plamondon, a été embauchée en décembre 2003. Aujourd’hui, nous continuons notre engagement pour faciliter l’accès aux femmes à des postes qualifiés encore de métier non-traditionnel » soulignait Monsieur Paul-Hus.

Il en a aussi profité pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à changer nos façons de faire, à voir le travail différemment et à intégrer la nouveauté sans exception. À cet égard, Monsieur Normand Aubin, président du syndicat des Métallos, local 7493, avait souligné plus tôt que « la lutte pour le droit des femmes n’est malheureusement pas terminée au Québec, mais à l’Usine des poudres, les femmes ont leur place et nous en sommes très fiers! »

QIT-Fer et Titane désire d’ailleurs féliciter les autres entreprises mises en nomination pour le Prix Hélène-Vandal, soient Les Forges de Sorel et Alcoa. Deux compagnies qui ont aussi favorisé la venue d’un plus grand nombre de femmes dans le domaine de la métallurgie.

Le Prix Hélène-Vandal, qui en est à sa toute première édition, est un prix honorifique d’envergure nationale. Il vise à souligner l’engagement de l’industrie à développer son accessibilité aux femmes. À chaque année, une initiative concrète mise en place par une entreprise métallurgique sera maintenant récompensée.

Décédée en février 2007, Madame Hélène Vandal, pionnière québécoise, a mis en valeur le rôle des femmes dans le secteur de la métallurgie. Source de motivation pour plusieurs d’entre elles, elle reste un exemple à suivre. Source; Chantal Capistran (QIT).

Retour
MENU