Les enseignants du Cégep de Sorel-Tracy ont voté à 94,4% en faveur d’un mandat de grève
16 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
Les enseignants du Cégep de Sorel-Tracy ont voté à 94,4% en faveur d’un mandat de grève. Il s’agit du plus fort taux d’adhésion à une grève obtenu jusqu’ici lors de votes des enseignants de cégeps.
Les enseignants du Cégep de Sorel-Tracy appartiennent à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC). La FEC est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont environ 130 000 font partie du personnel de l’éducation.
À la FEC, des votes de grève ont été obtenus, ses dernières semaines, à 92% et 80% aux cégeps de Drummondville et Gérald-Godin.
Du côté de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, affiliée à la CSN (FNEEQ-CSN), le taux d’appui à la grève a été de 80% ou plus à Montmorency, Sherbrooke, Joliette, Shawinigan et Chibougamau, entre autres.
Les autres cégeps des deux fédérations tiendront des votes au cours des prochains jours.
Aujourd’hui, les membres du personnel de soutien du Cégep de Sorel-Tracy tiendront également leur vote, comme les enseignants de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.
Rappelons que c’est dans la perspective de bâtir les solidarités les plus larges possibles que les 60 syndicats des enseignantes et des enseignants de cégep membres de la FNEEQ-CSN et de la FEC-CSQ ont uni leurs forces pour négocier d’une seule voix les conventions collectives de leurs 20 500 membres. Cette démarche a donné naissance à l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC).
Retour