Partagez
4 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

À l’occasion des élections municipales du 2 novembre, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu a invité, en collaboration avec Élections Québec, les enfants à participer à leur propre « petit bureau de vote ». Ce projet visait à les sensibiliser à la démocratie tout en leur donnant la chance de partager leur opinion sur ce qu’ils apprécient le plus dans leur milieu de vie. Les familles ont été invitées à vivre cette expérience démocratique ensemble, permettant ainsi aux parents et à leurs enfants de discuter, de s’exprimer et de se familiariser avec le processus électoral de façon ludique et inclusive.
Au total, 47 enfants ont exercé leur droit de vote en répondant à la question : « Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta municipalité ? » Les résultats ont révélé les préférences suivantes : les parcs, 21 votes; les installations sportives, 14 votes; les activités, 8 votes et les bibliothèques, 3 votes Un bulletin a été rejeté. Ce choix majoritaire pour les parcs paraît bien démontrer l’importance des espaces verts et des aires de jeux aux yeux des plus jeunes de la communauté.
En guise de remerciement, chaque enfant votant est reparti avec un petit tatouage éphémère et, surtout, avec la fierté d’avoir posé un geste démocratique. Deux jeunes filles de Saint-Antoine ont été employées à titre de secrétaire et de scrutatrice lors de cet événement, leur permettant de vivre une expérience électorale concrète, d’assumer des responsabilités et de contribuer au bon déroulement de cette activité citoyenne.
Retour