Partagez
12 juin 2009 | Par Équipe CJSO
Contrecoeur – Les élèves de l’école Mère-Marie-Rose de Contrecœur seront les premiers visiteurs de la 31e exposition estivale «La vraie légende de la chasse-galerie», présentée par le comité de la Maison Lenoblet-du-Plessis.
Après cette visite en avant-première, les jeunes connaîtront la vraie légende de la chasse-galerie. En effet, on dénombre près de 300 versions de cette légende populaire, mais celle publiée pour la première fois le 31 décembre 1891 dans le journal La Patrie sous la plume d’Honoré Beaugrand, est sans contredit la version officielle.
Rappelons que la Maison Lenoblet-du-Plessis, construite en 1794, est aussi un centre d’interprétation du patrimoine de Contrecœur rappelant certains faits qui ont marqué l’histoire de la Ville. Au sous-sol de la maison, les visiteurs seront transportés au cœur d’une assemblée secrète des Patriotes durant la période trouble précédant la rébellion de 1837. La maison servit de lieu de rencontre des Patriotes et quelques-unes des 92 résolutions y auraient été écrites.
La Maison Lenoblet-du-Plessis, située au 4752, route Marie-Victorin, sera ouverte à tous les visiteurs dès le 20 juin, et ce, jusqu’au 7 septembre, du lundi au jeudi, de 11 h à 17 h et du vendredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 19 h. L’entrée est libre.
RetourArchives
12 décembre 2024
Grande parade illuminée de Noël samedi
Rien de prévu au centre-ville le 31 décembre pour souligner le passage d’une année à l’autre
Les noms de 4 personnalités de chez nous seront intégrés à la toponymie soreloise
Jumelage entre la Ville de Sorel-Tracy et la Commune de Niort en France