MUSIQUE :

Partagez

Les chambres de commerce de la Montérégie réunies à Sorel-Tracy

30 juin 2026 | Par Sylvain Rochon

À une centaine de jours de l’élection québécoise, les chambres de commerce de la Montérégie réffirment leur volonté de porter une voix régionale forte, concertée et influente afin de faire progresser les grands enjeux économiques de la région.

Réunis à Sorel-Tracy, lundi, les représentants des chambres de commerce ont échangé sur les défis qui touchent les entreprises et les organisations de leurs territoires respectifs, notamment en matière de productivité, de main-d’œuvre, de transport, d’allègement réglementaire, de compétitivité, d’investissements et de développement régional. Leurs constats convergent : les entreprises ont besoin d’un environnement d’affaires plus agile et libéré, plus prévisible et davantage adapté aux réalités des régions.

« La Montérégie représente l’un des principaux moteurs économiques du Québec. À l’approche des élections, il est essentiel que les préoccupations et les ambitions de nos entreprises soient entendues », affirme Julie La Rochelle, présidente de l’Alliance des chambres de commerce de la Montérégie et PDG de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu – Rouville.

Invitée de cette rencontre stratégique, Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, a salué cette mobilisation régionale tout en mettant de l’avant les Priorités économiques – Québec 2030 de la FCCQ : « Les enjeux de main-d’œuvre, de productivité, d’accès aux marchés et de développement régional exigent des actions concrètes et nous mobilisons le milieu des affaires afin de proposer des solutions qui guideront les décideurs dans les prochaines années », a souligné Mme Proulx.

La rencontre a permis de mettre en lumière deux leviers importants pour le développement économique de la Montérégie : le tourisme d’affaires et l’économie circulaire. Tourisme Montérégie a notamment présenté le fort potentiel du tourisme d’affaires, un créneau à haute valeur ajoutée dont les retombées économiques sont significatives. Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a, pour sa part, vanté les bénéfices de la symbiose industrielle, une approche qui permet aux entreprises de transformer les résidus des unes en ressources pour les autres.

Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, hôte de la rencontre, cette mobilisation illustre la force de la concertation régionale et le potentiel qu’offre une approche collective du développement économique. L’Alliance des chambres de commerce de la Montérégie poursuivra ses travaux afin d’alimenter le débat public et de présenter aux partis politiques des propositions concrètes favorisant une économie plus compétitive, plus productive et davantage ancrée dans les réalités régionales.

Retour
MENU