Partagez
17 janvier 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Les centres de pêche au lac Saint-Pierre ont maintenant un représentant et se rallient à l’Aire faunique du lac Saint-Pierre dans ses démarches pour améliorer l’état de la perchaude au lac Saint-Pierre. Roger Gladu, représentant nommé par les centres de pêche au lac Saint-Pierre, précise qu’il est important que les centres de pêche, tout comme les pourvoyeurs, participent aux discussions concernant la pêche sportive, particulièrement au sujet de la perchaude au lac St-Pierre.
Tout le monde espère une remontée de la perchaude au lac mais, pour y arriver chacun doit travailler dans le même sens et c’est ce que les centres de pêche veulent faire en collaboration avec l’Aire faunique communautaire du lac St-Pierre.
En outre, il est important de rappeler que malgré une diminution de la perchaude au lac Saint-Pierre, d’autres espèces sont présentes comme le doré et le brochet et que les centres de pêche accueillent présentement les clients. De plus, la pêche sportive au lac St-Pierre est une belle occasion de découvrir un plan d’eau exceptionnel.
Il est temps que la ressource soit répartie de façon équitable. Il n’est pas normal que la pêche commerciale soit permise pendant la frai de la perchaude à l’aide de filet et de verveux alors qu’elle est interdite pour les pêcheurs sportifs équipés d’une simple ligne. À notre avis, aucune espèce ne devrait être autorisée pendant la frai, que se soit par les pêcheurs commerciaux ou sportifs.
Finalement, il est important de rappeler que les centres de pêche et les pourvoyeurs sont l’école de la relève et qu’ils devraient être reconnus comme tel par le MRNF.
Retour