Les centres de formation professionnelle de Sorel-Tracy débute un partenariat avec la Chambre de commerce
23 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
Le programme en Vente-conseil est de retour aux centres de formation professionnelle de Sorel-Tracy et cette année, le programme entre dans un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain.
La prochaine cohorte débutera le mardi 13 octobre prochain et se poursuivra jusqu’au 23 juin 2016. La formation totale est d’une durée de 900 heures soit 720 heures en classes et 180 heures en entreprise, puisqu’il est possible d’effectuer la formation en alternance travail-études.
Patricia Paquette, conseillère pédagogique aux centres de formation professionnelle, explique que le programme est disponible pour tous et offre trois voies d’apprentissage. Premièrement, les gens n’ayant jamais travaillé en entreprise peuvent s’inscrire. Ensuite, les gens travaillant déjà en entreprise peuvent se faire reconnaître des acquis, ce qui leur permet ainsi d’écourter leur formation. Finalement, il est également possible pour les employeurs de proposer cette formation à leurs employés, et ceux-ci peuvent réaliser la formation en remplissant des modules interactifs disponibles en ligne, et ce, à partir du lieu de travail s’ils le souhaitent.
Marcel Robert, directeur général de la Chambre de commerce, affirme que ce partenariat permettra de s’ancrer davantage dans une stratégie d’achat local, puisque la formation permettra d’améliorer les compétences déjà détenues par les employés en ventes de la région. Les clients, recevant un service encore plus de qualité, désireront continuer de consommer dans les commerces de la région, plutôt que de chercher une offre de produits à l’extérieur. Il ajoute que vers la fin de 2012, environ 72,5M de dollars ont été perdus aux achats effectués à l’extérieur. Avec ce programme, il souhaite améliorer la situation. Selon lui, il y a suffisamment d’offre dans la région mais ils doivent sensibiliser davantage les gens à acheter local.
Selon Anne Vilandré agente de développement aux centres de formation professionnelle, une bonne formation en vente permet aux gens œuvrant dans le domaine de la vente et du service client d’offrir un service bonifié au client, et que la différence se perçoit dans leurs yeux. Un client qui reçoit un bon service affichera un simple sourire, tandis qu’un client pleinement satisfait, qui reçoit un service de haute qualité aura des étoiles dans les yeux. Aussi, elle affirme que les gens qui obtiennent le DEP en Vente-conseil se voient offrir des opportunités de carrière des plus intéressantes. Pour elle, l’idéal serait qu’à long terme, les employeurs vérifient en premier lieu sur le CV d’un candidat si celui-ci possède la formation en Vente-Conseil. Cela démontrerait la crédibilité du programme et l’atout qu’ont les gens qui ont terminé la formation.
Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Marcel Robert, Anne Vilandré et Patricia Paquette ci-dessous.
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