Partagez
28 octobre 2011 | Par Équipe CJSO
Le ministère des Transports a fait le point aujourd’hui sur l’affaissement de la chaussée qui est survenu le 20 octobre dernier sur la route 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu. Les causes de l’affaissement sont toujours sous analyse par les experts en sols du Ministère et quelques semaines seront nécessaires avant que le diagnostic soit établi et que la solution la plus appropriée soit déterminée.
La route 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu est complètement fermée à la circulation depuis le 20 octobre et un périmètre de sécurité a été délimité autour de la zone affaissée.
Le détour s’effectue par la route 137 jusqu’à Saint-Hyacinthe, la route 235 jusqu’à Saint-Jude puis la route de Michaudville, jusqu’à la route 133 à Saint-Ours. Le Ministère étudie présentement les possibilités de réduire la distance du détour actuel, qui est d’environ 50 km.
Selon les spécialistes en sols du Ministère, l’événement survenu a Saint-Denis-sur-Richelieu ne peut pas être associe a la circulation des camions lourds sur la route 133. Les nombreuses études réalisées au cours des dernières années ont démontré que les vibrations induites par le trafic routier sont nettement insuffisantes pour provoquer des mouvements de sol. L’instabilité des berges le long de la rivière Richelieu est essentiellement causée par l’érosion.
Le directeur de l’Est-de-la-Montérégie du ministère des Transports, monsieur Daniel Donais, a indiqué que la route 133 demeure sécuritaire pour les usagers
et qu’une surveillance étroite y sera effectuée afin de s’assurer qu’elle le demeure.
Les travaux de réparation sur la route 133 seront effectués le plus rapidement possible, dès que les recommandations des experts permettront de rétablir le lien routier de façon sécuritaire. Entre-temps, le ministère des Transports sollicite la collaboration des usagers afin qu’ils respectent la signalisation en place.
Archives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves