Partagez
10 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

« Après plusieurs mois d’efforts soutenus pour redresser le projet », l’épicerie de quartier Le Geste a annoncé, par communiqué, ce vendredi, à 17h10, la fermeture définitive de ses portes et l’arrêt définitif et immédiat de ses activités.
L’épicerie de quartier Le Geste, ouverte en novembre 2022, s’était donnée pour double mission de répondre au désert alimentaire du secteur Saint-Joseph-de-Sorel / Tracy et d’offrir une tarification solidaire permettant aux personnes les plus vulnérables d’avoir accès à une alimentation saine et abordable. Malgré les efforts, la créativité et la mobilisation de l’équipe, des bénévoles et des partenaires, aucune voie d’avenir économiquement viable ne s’est dessinée à court ou à moyen terme, fait savoir sa direction.
« L’incapacité d’augmenter suffisamment la clientèle solidaire, conjuguée à la lourdeur des dettes et des retards accumulés, a malheureusement eu raison du projet » explique Nancy Annie Léveillée, présidente du conseil d’administration. La fermeture du commerce ne remet toutefois pas en cause les valeurs de solidarité, d’entraide et de desserte alimentaire qui ont porté cette initiative.
« Nous demeurons convaincus qu’un modèle de tarification solidaire répond concrètement aux besoins de nombreuses familles souhaitant se nourrir sainement », ajoute Mme Léveillée. Les services de dépannage alimentaire offerts par Le Geste prendront également fin à la même date. Les personnes qui utilisaient ces services sont invitées à communiquer avec le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu pour connaître les ressources disponibles.
Le CA du GESTE avait annoncé, en janvier 2025, que Gil Émil Laflamme et Josée Papillon n’étaient plus de son équipe. En raison des liquidités limitées, le conseil d’administration confirmait avoir pris « la difficile décision de restructurer l’équipe de travail, d’abolir les postes de direction générale et de coordination au soutien alimentaire. » Le conseil avait alors ouvert un poste de gérant.e d’épicerie dont le mandat principal serait de se concentrer sur la rentabilité des opérations commerciales.
Retour