MUSIQUE :

Partagez

L’entreprise Poudres Métalliques de Rio Tinto parmi les plus grand fournisseurs de l’industrie

10 mai 2016 | Par Équipe CJSO

L’entreprise Poudres Métalliques de Rio Tinto, s’est hissée au rang des plus grands fournisseurs mondiaux de l’industrie du fer et de l’acier en poudre. Les produits réalisés sont utilisés par les secteurs de l’automobile, des électroménagers, des outils électriques ainsi que du jardinage. 


L’un des produits est la technologie de mélange FLOMETMC, qui permet à des liants combinés à des poudres traitées de souder de petites particules d’additif à celles plus volumineuses de la poudre de fer afin d’augmenter le rendement des presses qui les compactent et garantir l’uniformité des pièces ainsi fabriquées. En plus de rendre les poudres plus fluides, cette technologie donne lieu à des conditions de travail plus sûres et moins polluantes, en plus de rendre les poudres plus fluides.

Le développement et la commercialisation de ces mélanges est possible grâce à entre autres, une association avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Dès le départ, la demande des autres pays pour cette technologie, afin de réaliser des pièces structurales pour les automobiles obtenues par pressage ou frittage, a augmenté. Donc, l’exploitation s’est élargie pour inclure des mélanges pour pressage à chaud, des produits d’usinage écologiques, des composites à aimantation temporaire et des applications environnementales. 

Pour ce partenariat prolongé, qui dure depuis une vingtaine d’années, l’entreprise a obtenu l’accès à des installations à la fin pointe de la technologie et à des experts, afin de multiplier ses champs d’application et de faire progresser la science des poudres métalliques. 

Selon Chantal Labrecque, directrice de la recherche et développement chez Rio Tinto Ferrous Products, le succès de la technologie FLOMETMC ne peut être dissocié du partenariat avec le CNRC, et cette collaboration a permis de faire breveter plusieurs technologies, comme celle de la gamme de mélanges FLOMETMC.

L’entreprise des Poudres Métalliques est stratégiquement située, et est accessible par bateau, train ou camion, ce qui a fait d’elle une plaque tournante pour les fournisseurs et distributeurs. Grâce à sa collaboration avec le CNRC, elle a pu s’établir comme acteur important dans la fabrication et le développement de produits essentiels pour les utilisateurs finaux du secteur de l’automobile. 

RTMP entend continuer de voir le CNRC comme un prolongement de sa propre équipe de recherche et développement. 

Rio Tinto Alcan, société sœur de RTMP, a ratifié un partenariat de cinq ans avec le CNRC pour mettre sur pied un centre d’excellence en extrusion de l’aluminium qui renforcera le savoir-faire local dans le domaine de l’aluminium, en améliorant la situation concurrentielle du Canada sur le marché mondial. 
Retour
MENU