MUSIQUE :

Partagez

L’église paroissiale de Saint-Ours ravagée par un incendie

18 juillet 2025 | Par Sylvain Rochon

L’église paroissiale de Saint-Ours a été ravagée par un incendie jeudi soir. Les pompiers saint-oursois ont âprement combattu l’élément destructeur appuyés de leurs collègues du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy – appelés en renfort vers 18h15 – de Saint-Roch-de-Richelieu, de Saint-Jude, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-David, de Contrecœur, de la Régie intermunicipale de protection incendie Louis-Aimé-Massue et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains.  La rue Immaculée-Conception a été fermée à la circulation et un périmètre de sécurité érigé. Un violent coup de tonnerre a été entendu juste avant que ne se déclare l’incendie, la foudre semblant s’être abattue sur le bâtiment patrimonial.  Le directeur du Service des incendies de Saint-Ours, Jean-Michel Simonot:

Le maire Sylvain Dupuis parle d’un moment extrêmement douloureux pour ses citoyens. L’église de Saint-Ours représentait un pan important de son histoire, la signature de la communauté et de son identité collective.

Le député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel- Alnôbak, Louis Plamondon, s’est déplacé pour dire sa solidarité à la communauté sous le choc.

La douleur se lisait sur les visages. Des citoyens, en pleurs, racontaient qu’ils ont été baptisés ou se sont mariés dans cette église. Que ce sera une cicatrice béante au cœur du village.  Au lendemain du drame, vendredi matin, la communauté pansait ses plaies rêvant avec son maire de préserver ce qui reste de cet encore majestueux témoin du passé.

Retour
MENU