MUSIQUE :

Partagez

L’Église Christ-Church se refera une beauté!

28 août 2018 | Par Équipe CJSO

La bonne nouvelle

C’est réuni au presbytère de l’Église, en bordure du carrée royal, devant une vingtaine de journalistes et de personnalités d’affaires de la région, que le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, M.Rhéal Blais président de la fondation de l’Église Christ-Church, M.René Sheridan vice-président de la fondation, le préfet de la MRC Gilles Salva et le pasteur de l’église Denis Gévry ont annoncé la bonne nouvelle : Une aide financière de 225 914$ a été octroyée à l’Église anglicane Christ Church de Sorel-Tracy.

Cette subvention octroyée par le ministère de la culture et des communications en collaboration avec le conseil du patrimoine religieux du Québec, servira à mettre en branle la phase 2 du projet de revalorisation de l’église. Projet qui avait été lancé suite au concert, en juillet 2013, de Louis-Jean Cormier dans lequel une partie du plancher s’était affaissé. Endommageant au passage les poutres de l’église. Le concert s’était poursuivi sans anicroche mais le lendemain, suite à l’analyse d’architectes, la paroisse avait fermé l’accès au lieu.

La Phase 2

Au programme dans cette deuxième phase: Refaire la toiture (en priorité), une refenestration complète, la restauration de vitraux, facilité l’accès pour les gens à mobilité réduite et d’autres surprises qui s’ajouteront à la liste plus les travaux avanceront!

Le coût total de ces travaux est estimé à 282 379$, soit 56 500$ de plus que la subvention octroyée. Comment arriveront-ils à trouver la somme manquante? Via des activités de financement nous a-t-on simplement répondu, rappelant que pour ramasser un tel montant, il faudra sans contredit trouver un moyen de sensibiliser les entreprises de la région.

M.Sheridan en a aussi profité pour rappeler aux gens présents que ‘’C’est avant que ça tombe qu’il faut s’en occuper (de notre patrimoine)’’ et non pas s’offusquer seulement lorsqu’on annonce la démolition d’un édifice faisant référence à l’ire des citoyens lorsque l’ancien bureau de poste fut démoli tout comme l’ancien poste de police!

Les travaux s’étireront jusqu’à la fin de l’année 2019.

Deux petites surprises

Dans cette conférence de presse, le maire Serge Péloquin en a profité pour remettre officiellement les clés de l’Église au pasteur Denis Gévry qui en a profité pour lancer un appel à toute la communauté de venir apprécier Christ-Church, en nous lançant ‘’Qu’une clé, ça sert à barrer des portes, oui, mais ça sert aussi à en ouvrir!’’

De plus, il y avait présence de Michel Gagnon, artiste peintre de la région, qui a remis une toile de l’Église réalisé lors du dernier GibFest et qui pourra maintenant orner les murs de celle-ci. Un geste qui lui aura mérité des applaudissements bien senti de la part des gens sur place!

Église CC (toile)

Retour
MENU