MUSIQUE :

Partagez

L’effort collectif conduit le Mission à la victoire!

8 décembre 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Qui a arrêté le Top? Le Mission! Ce soir, c’est une victoire d’équipe qui a permis aux Sorelois de freiner les succès de Saint-Hyacinthe. La troupe de Bob Desjardins a vaincu celle de Pierre Pelletier par la marque de 4-3 devant un peu plus de 1500 spectateurs au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.

C’est une grosse victoire d’équipe que le Mission a pu savourer hier soir. Défensivement, les Sorelois ont se sont fort bien comportés. A travers ce ralliement collectif, il y a quelques exploits individuels qui retiennent l’attention. Philippe Lauzé a connu son meilleur match depuis son arrivée dans le Bas-Richelieu avec trois passes. Simon Poirier ne participe que rarement au pointage, mais encore hier, il s’est fort démarqué à l’arrière, avec un travail colossal. Et que dire de Dominic Maltais. Avec l’age et le nombre de matchs derrière la cravate, on devrait se dire, il va ralentir avec le temps. Et bien non! Le numéro 31 a encore patiné à fond la caisse. Il demeure sans contredit le meilleur joueur de la LNAH cette année.

Il y avait encore de nombreux changements au sein de l’alignement sorelois. Affligé par les blessures ou les suspensions, le Mission a joué sans les services d’Eric Labelle, Alex Dandenault, David Leddicote et Bradley Denis. Pour pallier aux absences, le Mission a fait appel au défenseur Eric Joyal. John Hewitt a fait un retour au jeu, et Francis Bélanger a obtenu la permission de la ligue, de retarder sa suspension.

Le Mission a rapidement cogné à la porte de Sylvain Daigle. Avec une minute trente de jouées, Marc Tardif a sonné les cloches du gardien adverse avec un solide tir frappé. Jon Mirasty avait préparé l’incursion de siens en zone maskoutaine avec l’aide de Lauzé. Le Top Design a rapidement nivelé le pointage à 4 :25, par l’entremise de Jonathan Dubois. Craig Brunel et Alexandre Piché se sont faits les complices sur le cinquième but de leur coéquipier. Les locaux ont repris le contrôle de la partie à 11 :56. Sébastien Courcelles a complété avec finesse et magie, la séquence entamée par Philippe Lauzé et David Saint-Pierre.

En deuxième période, le Mission a accru son avance d’un but. Steven Low a compté son troisième coup payant de l’année, avec un solide tir dans la lucarne. Les passes ont été créditées à Dominic Maltais et Hugo Bélanger.

Trois duels intéressants ont marqué le milieu de la rencontre. John Hewitt a marqué son retour au jeu en jetant les gants contre Kyle Termini. Martin Larivière a mis du « pep » dans les gradins avec quelques bons coups de poings à l’endroit de David Bossé, qui ne ressemble en rien à Steve! Enfin, on espère que Gerald Moriarity jouera à tous les jeudis. Il a expédié Ryan-James Hand au tapis. Sur la séquence, le jeune défenseur maskoutain s’est tordu le genou.

Le Mission a complètement dominé la deuxième période, mais il a failli tout gâcher en seulement deux minutes. Pierre-Luc Emond a ramené tout le monde à la case départ, en déjouant Martin Brochu à 9 :41 et 11 :44. Les deux équipes ont retraité au vestiaire à égalité 3-3.

La mauvaise séquence a bien failli prendre des allures de cauchemar pour le Mission. En début de troisième, le Top Design parvient à glisser la rondelle derrière Brochu, mais l’officiel commande plutôt une pénalité. Le Mission en prendra profit pour dénouer l’impasse. A 3 :30, Francis Bélanger inscrit le but victorieux sur un retour de lancé de Philippe Lauzé.

C’est le deuxième effort qui permettra au Mission de maintenir son avance et de gagner le match. Le trio de Shawn Mamane, Marc Tardif et Jon Mirasty s’est particulièrement signalé. Il a multiplié les enjambées pour contenir la machine maskoutaine et il a reçu une ovation fort méritée.

Après le match, l’entraîneur Bob Desjardins a bien résumé le portrait de la rencontre. « Quand on s’applique à mieux jouer défensivement, on multiplie nos chances de gagner. C’est simple, et c’est ce qui est arrivé ce soir. Notre troisième trio a joué un gros match en troisième période. Ils ont bourdonné et donné de la pression à l’adversaire. Chapeau à nos hommes forts qui ont livré la marchandise. Heureusement, on a connu une excellente troisième période car on failli tout gâcher après les combats. On s’est assis sur notre « pouf », on s’est dévissé une bonne bière, et nous avons crié victoire un peu trop vite. » a-t-il expliqué de façon assez colorée.

La besogne attend de nouveau le Mission dès demain soir, alors qu’il prend la route de Québec, pour y affronter le Radio X à compter de 20h00 au Colisée de la Vieille Capitale.

Les brèves du Mission

Les étoiles du match ont été choisies par une fière supportrice, Josée Thomas : Dominic Maltais, Philippe Lauzé et Pierre-Luc Emond?

Les trios pour le match d’hier ressemblaient aux suivants : Hugo Bélanger- Maltais-Hyacinthe, Francis Bélanger-Saint-Pierre-Courcelles, Tardif-Mamane-Mirasty et Hewitt-Larivière-Larivière?

Jean-François Piché passera enfin au bistouri la semaine prochaine. Sa première opération avait été annulé il y a un mois, et remise à la fin de décembre. Il a finalement obtenu un coup de fil de l’hôpital cette semaine. Si tout va bien, on reverra le spécialiste des tirs sur réception juste à temps pour les séries éliminatoires?

Les entreprises ou groupes de partisans intéressés peuvent louer la loge luxueuse du Mission à prix fort raisonnable. Le forfait comprend un nombre de billets d’admission, consommations, amuse-gueules et service. La loge du Mission est présentement disponible pour les dates suivantes : le 6 janvier contre Québec, le 19 janvier contre Saint-Georges, le 24 février contre Saint-Jean, le 2 mars contre Saint-Hyacinthe, le 9 mars contre Sherbrooke, le 10 et le 23 mars contre Thetford Mines. Pour informations et réservations, veuillez contacter Francois Descheneaux au 450-746-7496.

La prochaine joute locale du Mission aura lieu vendredi le 15 décembre à 20h00, alors que le Prolab de Thetford Mines sera le visiteur. Le visage de l’équipe de l’Amiante a beaucoup changé. La formation pilotée par Serge Poudrier est un peu moins talentueuse que les dernières années, mais plus robuste que jamais, ce qui fera enfin plaisir aux partisans des équipes de l’Ouest, amateurs de sensations fortes. Mettons qu’à l’approche de Noël, le Prolab ne ressemble plus à Blanche Neige, mais plutôt au Grinch!

Pour tout savoir sur les activités du Mission de Sorel-Tracy de la Ligue nord-américaine, syntonisez CJSO-FM, 101,7, la station de radio officielle du Mission, ou visitez notre site internet à www.missionsoreltracy.com .

Source : Jean A. Doyon
Directeur des communications

Retour
MENU