Partagez
7 février 2025 | Par Sylvain Rochon

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Sorel Tracy a pris la décision, mercredi, de reporter à la rentrée scolaire 2026-2027 la réouverture de l’École Enfant-Jésus pour les élèves du primaire du secteur Tracy. Cette décision fait suite à un processus de consultation publique, à l’évaluation des suggestions de personnes et de comités ayant formulé des avis dans le cadre de ce processus, ainsi qu’à l’évaluation des conséquences de l’incendie à l’École secondaire Bernard-Gariépy.
L’École Enfant-Jésus accueillera, à compter de 2026-2027, progressivement les élèves du primaire. Le calendrier sera le suivant : 2026-2027 : maternelle à 4e année; 2027-2028 : maternelle à 5e année et 2028-2029 : maternelle à 6e année. Les aires de desserte seront ajustées en fonction des plans déposés dans le cadre du projet de réorganisation des écoles primaires du secteur Tracy.
La décision de rouvrir l’École Enfant-Jésus a, rappelons-le, été prise en raison du fait que les écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume fonctionnent actuellement au maximum de leur capacité et que la croissance démographique du secteur Tracy, avec l’ajout prévu de 1 400 nouvelles résidences, accentuera la pression sur les infrastructures scolaires. Malgré les demandes répétées du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, le ministère de l’Éducation du Québec n’a pas autorisé de nouvelles constructions ou agrandissements d’écoles depuis 2020. Ce projet de réorganisation permettra notamment de réduire la population des écoles St-Jean-Bosco et Laplume pour améliorer l’espace de vie, de favoriser la fréquentation d’écoles de proximité pour les familles, d’anticiper la hausse de la population scolaire et ses impacts, d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et de permettre aux élèves de Laplume de compléter leur parcours primaire dans leur école actuelle durant la période de transition.
RetourArchives
12 novembre 2025
4 353 foyers toujours privés d’électricité à 15h dans Pierre-De Saurel
Des périodes de congestion importante à prévoir d’ici quelques jours à la hauteur du pont Turcotte
Des abolitions de postes prévues au CISSSME dénoncées par le syndicat
Les pompiers sorelois tenus très occupés par la météo et les pannes