Partagez
21 décembre 2010 | Par Équipe CJSO

Le projet de parc éolien de la MRC de Pierre-De Saurel a été retenu par Hydro-Québec à la suite de l’appel d’offres lancé le 30 avril 2009 et visant l’achat de deux blocs distincts de 250 MW d’électricité produite au Québec au moyen d’éoliennes.
Hydro-Québec Distribution a annoncé hier avoir retenu 12 soumissions pour un total de 291,4 mégawatts. L’un de ces blocs est issu de projets autochtones et l’autre, de projets communautaires, dont celui de notre MRC.
Les soumissions retenues sont réparties à raison d’une soumission dans le bloc autochtone, pour 24 MW, et de 11 soumissions dans le bloc communautaire, pour 267,4 MW.
Le projet de Pierre-De Saurel est le seul des 12 projets retenus à être à 100% communautaire, c’est à dire sans présence d’entreprise privée. Cette donnée a d’ailleurs joué pour beaucoup dans la reconnaissance du projet qui devrait représenter des retombées économiques annuelles estimées à 1,1 M$.
Les prochaines étapes avant la mise en service prévue pour le deuxième semestre de 2015 sont la création de la compagnie qui fera l’exploitation et l’approbation de la Régie de l’énergie du Québec, l’organisme de régulation économique dont la mission est assurer la conciliation entre l’intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d’électricité et des distributeurs.
Rappelons que le projet de la MRC comprend 12 éoliennes, dont 5 à Yamaska, 4 à Saint-Robert et 3 à Saint-Aimé.
Archives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public