Partagez
8 avril 2025 | Par Sylvain Rochon
Le Théâtre de Massueville ferme définitivement ses portes. « Après plus de 180 000 $ investis, nous devons reconnaître que les conditions ne sont plus réunies pour faire vivre ce lieu de création » fait savoir son promoteur Frederico Boris Iuliani.
Le Théâtre de Massueville avait été conçu comme un espace unique dédié aux arts du cirque et clownesques, à la magie nouvelle et aux arts de la variété. Il a été rapidement confronté à des problèmes majeurs liés à l’ancienne église paroissiale où il a élu domicile : structure fragilisée, infiltration d’eau, moisissures, chauffage absent depuis plusieurs hivers et enjeux de sécurité.
Dans un esprit de résolution, deux offres d’achat formelles ont été déposées par le Théâtre, de 80 000 $ et 125 000 $, mais elles n’ont pas été acceptées. Le propriétaire réclamait initialement, aux dires du Théâtre, 399 000 $ pour l’immeuble, avant d’abaisser son prix à 224 900 $. Une offre de règlement à l’amiable aurait également été formulée et refusée.
Par ailleurs, le climat relationnel avec le propriétaire est devenu, toujours aux dires de la direction du théâtre, toxique, rendant les échanges de plus en plus hostiles. Le 28 mars 2025, une injonction a été déposée à la Cour supérieure par le Théâtre de Massueville contre celui-ci. Quelques jours plus tard, soit le 2 avril, les avocats de monsieur Iuliani se sont désistés du dossier. Ils ont pris cette décision pour, rapporte ce dernier, des raisons de sécurité: une personne se serait rendue à leurs bureaux à Terrebonne dans un contexte jugé menaçant. La police est intervenue, une plainte a été enregistrée, et une arrestation aurait suivi.
Le Théâtre de Massueville a lancé une campagne GoFundMe pour couvrir les frais juridiques: https://bit.ly/4jnbZDJ
RetourArchives
13 juillet 2025
Alarme générale pour un incendie à Saint-Robert
12 juillet 2025
Première édition du Festival de la Légende des Bois samedi et dimanche à Yamaska
11 juillet 2025
Les 181 métallos des Poudres métalliques déclenchent une grève générale illimitée
Roch Voisine au Gib Fest ce soir!
Fermeture complète de 2 ponts d’étagement de la 30 à Contrecoeur ce week-end