Partagez
4 mars 2025 | Par Sylvain Rochon
Le directeur national canadien du Syndicat des Métallos, Marty Warren, dénonce les tarifs imposés par le président américain Donald Trump sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, les qualifiant de dangereux, d’injustifiés et d’attaque économique contre les travailleuses et les travailleurs des deux pays.
« Ces tarifs n’ont rien à voir avec le commerce loyal ou les meilleurs intérêts des travailleuses et travailleurs aux États-Unis non plus » soumet-il.
Le président international des Métallos, David McCall, a fait écho à la frustration exprimée par M. Warren, en soulignant les liens profonds qui unissent les travailleuses et les travailleurs des États-Unis et du Canada.
« Les travailleuses et les travailleurs canadiens et américains ne sont pas en concurrence – nous fabriquons des produits ensemble » a déclaré M. McCall.
Les Métallos demandent au gouvernement canadien de prendre des mesures immédiates et décisives pour envoyer le message clair que le Canada ne se laissera pas intimider, en commençant par l’imposition de tarifs de rétorsion sur les produits américains à la hauteur de cette attaque.
Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, insiste sur l’importance d’opposer un front uni devant l’attaque commerciale. « Les politiciens au Québec comme au Canada, dans les partis d’opposition, doivent faire front commun derrière le gouvernement dans la riposte. Juste au Québec, on parle de dizaines de milliers d’emplois en jeu dans nos régions, alors que notre économie du secteur manufacturier est axée sur l’exportation. Dans cette mutation forcée, il faudra viser une modernisation des usines, tout en soutenant les emplois » souligne Dominic Lemieux.
RetourArchives
26 mars 2025
Portes ouvertes sur le développement de l’énergie éolienne dans la MRC de Marguerite-D’Youville
25 mars 2025
Un projet d’envergure pour améliorer la qualité de l’eau dans la MRC de Pierre-De Saurel
L’Association québécoise d’urbanisme tiendra son colloque annuel à Sorel-Tracy
80 personnes à la toute première « Soirée témoignages » d’Accès-région
Saint-Aimé et Massueville nous convient à leur premier marché de printemps