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Le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu insatisfait des consultations menées sur la réorganisation des écoles secondaires

5 juin 2024 | Par Sylvain Rochon

Le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu se déclare insatisfait des consultations menées par le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy relativement au réaménagement de ses écoles secondaires.  Il les estime incomplètes et orientées.  Le syndicat déplore le manque d’informations disponibles ainsi que les décisions qui en ont découlé. Il questionne le fait que, malgré une baisse du nombre d’élèves inscrits, le centre de services scolaire prévoit mettre fin à l’organisation de deux écoles secondaires en écoles de cycle.

 « Nous trouvons dommage que le centre de services scolaire ait travaillé en catimini avec des cadres pendant 18 mois et n’ait pas réfléchi sur le projet en amont avec les enseignants et le personnel, déplore Lisette Trépanier, présidente du Syndicat. Malgré ses obligations légales, il n’a consulté le syndicat qu’à la toute dernière minute, et il n’a pas non plus fait connaître les conséquences pédagogiques et financières de ses choix », poursuit madame Trépanier.

Le dossier public ne fait pas mention des raisons fondamentales qui ont mené par le passé à la décision consensuelle de l’organisation actuelle des écoles, afin notamment d’offrir un maximum d’options de cours à la clientèle en décroissance, affirme les syndicat. Conséquemment, la réorganisation proposée risque de limiter le nombre d’options offertes aux élèves en raison de la taille insuffisante de certains groupes. Par exemple, la forte possibilité d’un nombre insuffisant d’élèves dans certains volets pourrait notamment avoir comme conséquence l’impossibilité de démarrer des cours tels que mathématiques technico-sciences en 4e et 5e secondaire, sans compter tous les autres cours à option, particulièrement dans le domaine des arts, avance l’organisation syndicale.

Les membres du SEBR veulent participer à une réelle consultation, en amont, afin d’élaborer conjointement des scénarios favorisant la réussite des élèves et améliorant les perspectives d’avenir des écoles secondaires.

 

 

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