Partagez
22 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon

Le conseil municipal de la Ville de Contrecœur adoptera une résolution à la séance ordinaire du 5 décembre autorisant la Ville à signer une entente avec le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions pour effectuer la gestion animalière sur son territoire à compter de l’année 2024. Cette entente entrera en vigueur dès la fin des opérations de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu prévue le 31 décembre prochain.
Comme d’autres municipalités, la Ville de Contrecœur est actuellement desservie par la Régie, mais divers enjeux ont incité les membres de ce regroupement a choisir d’autres options. En raison de l’accroissement de la population, le refuge de Saint-Mathieu-de-Beloeil est devenu trop étroit et son agrandissement ou bien la construction d’un nouveau refuge sont trop onéreux. De plus, la volonté d’accroitre les services offerts à la population est au cœur des préoccupations.
« Nous visons à assurer la meilleure gestion animalière possible sur l’ensemble de notre territoire, explique Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur. Notre but avec cette entente est d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques, de veiller à leur santé, leur protection et leur bien-être, tout en conscientisant les citoyens quant à l’importance du respect de la vie animale et aux bienfaits d’une adoption responsable » fait-elle valoir.
Service animalier Pierre-De Saurel et Régions
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions a pour mission de fournir soins et pension temporaire aux animaux de compagnie perdus, abandonnés, blessés, errants, en détresse ou saisis. En misant sur les retrouvailles et les adoptions, en préconisant la stérilisation des animaux, leur enregistrement ainsi que l’éducation des citoyens, ce service vise à prévenir et diminuer graduellement le problème de surpopulation. De plus, le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions agit dans l’esprit de favorisation du maintien à la vie des animaux. Il travaille donc de façon à réduire au maximum le recours aux euthanasies, dans le plus grand souci d’éthique et de transparence. C’est un organisme à but non lucratif qui, avec l’appui des municipalités participantes, mobilise citoyens et professionnels.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves